Proposer des solutions concrètes aux nombreux défis économiques et sociaux auxquels sont confrontées les populations vulnérables en Côte d'Ivoire et en Afrique, tel est le défi dans lequel s'est engagée l'ONG « Oui Nous Pouvons » (ONP). En prélude du lancement officiel de ses activités prévues le samedi 1er mars 2025 au Parc des Expositions d'Abidjan, cette organisation a tenu une conférence de presse, mercredi 26 février dernier dans un hôtel à Abidjan.
C'était l'occasion pour elle à travers son porte-parole, le professeur Sylla Mamadou, époux de la présidente-fondatrice, de présenter leurs actions à travers 3 axes. Réduction de la précarité (insertion professionnelle et initiatives contre l'insécurité alimentaire), développement des compétences (formation et accompagnement des jeunes et des populations fragilisées), promotion de l'entrepreneuriat (encouragement de la création d'emplois locaux pour une autonomie durable).
Avec pour cible principale les jeunes de 15 à 35 ans, l'ONG ONP fondée par Mme Gbaka Ozigbi Alphonsine épouse Sylla, veut s'attaquer principalement à la pauvreté en Côte d'Ivoire et en Afrique.
L'ONG « OUI NOUS POUVONS » vient au secours des populations vulnérables
Donc, concrètement, ONP veut rendre autonomes les bénéficiaires en leur donnant les moyens de subvenir durablement à leurs besoins, à travers des initiatives de micro-financement. Aussi, faciliter l'accès à l'éducation grâce à la construction d'écoles et à la distribution de matériel scolaire, ainsi que l'organisation des consultations médicales gratuites à l'endroit des personnes les plus vulnérables.
Dans sa lutte contre la pauvreté, l'ONG mettra en place une banque alimentaire implantée dans 31 localités ivoirienne. Classée parmi les projets phares de cette organisation, cette initiative coûtera environ 6 milliards de francs CFA.
En seulement 5 mois d'activité, l'organisation compte déjà plusieurs partenaires, dont des institutions bancaires. Elle totalise plus de 3 000 adhérents et 6 000 comptes ouverts qui bénéficient déjà des actions, selon la fondatrice.
Le lancement officiel des activités de l'ONG ONP sera notamment marqué par des discours inspirants de leaders et des témoignages de jeunes déjà impactés par les actions de cette organisation en présence de près de 10 000 personnes.

Sandrine KOUADJO