Lutte contre le changement climatique : la Côte d’Ivoire a besoin de 13.000 milliards FCFA

Alassane Ouattara lors du Conseil National de Sécurité (CNS) le 11 juillet 2024
Alassane Ouattara lors du Conseil National de Sécurité (CNS) le 11 juillet 2024 © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Le changement climatique en Côte d’Ivoire nécessite un budget de 13.000 milliards de FCFA selon le gouvernement.

Le gouvernement évalue les besoins financiers en changement climatique en Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Environnement, Jacques Assahoré Konan, a annoncé jeudi à Abidjan que 13.000 milliards de FCFA (environ 22 milliards de dollars) seront nécessaires pour mettre en œuvre les mesures d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques dans le pays.

Cette annonce a été faite lors d’un atelier de présentation du portefeuille national de projets prioritaires aux acteurs du secteur privé et aux partenaires techniques et financiers. Le ministre a souligné que ce montant dépasse les capacités financières actuelles de la Côte d’Ivoire.

Recherche de financements

Face à ce défi financier, le gouvernement ivoirien cherche à mobiliser des partenaires. Jacques Assahoré Konan a déclaré avoir reçu le mandat de solliciter l’accompagnement de partenaires pour aider le pays à faire face à ses engagements climatiques.

Dans cette optique, un portefeuille de plus de 300 projets a été élaboré. Ces projets visent deux objectifs principaux : l’atténuation, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et l’adaptation, par le renforcement de la résilience des populations face aux impacts du changement climatique.

La rédaction vous conseille

La Côte d’Ivoire a revu à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le pays vise désormais une réduction de 30,41% d’ici 2030, contre 28,25% précédemment.

Cette ambition renforcée s’inscrit dans un contexte où la Côte d’Ivoire fait face à de nombreux défis climatiques. Selon la Banque mondiale, le pays est confronté à la hausse des températures, aux perturbations de la pluviométrie, aux inondations, à l’élévation du niveau de la mer et à l’érosion côtière. Ces phénomènes représentent des menaces sérieuses pour la croissance économique du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Affi N’Guessan et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

Présidentielle de 2025 : Affi N’Guessan évoque une alliance avec Gbagbo

Miss Côte d'Ivoire 2024

Affaire « visa France refusé à Miss Côte d’Ivoire 2024 » : le COMICI clarifie la situation