Lutte COVID-19 : les ministres africains de la santé appellent à une plus grande vigilance

Les ministres africains de la santé réunis ont fait le point sur les efforts déployés dans la région pour lutter contre le COVID-19.

Selon un communiqué de presse de l' publié mercredi 25 novembre 2020, ils ont lancé un appel à la vigilance et à la prévention d'une éventuelle résurgence des infections.

En ouvrant la réunion, Mme , ministre de la Santé et de la Population de la République du Congo et présidente du 70ème Comité régional, a appelé à un engagement politique accru de haut niveau, à la solidarité, au partage de l'information et à la recherche sur les médecines traditionnelles dans la lutte contre la COVID-19.

La plupart des pays africains ont rapidement pris des mesures, et ces efforts pour limiter les déplacements et les rassemblements, ainsi que la mise en œuvre de mesures clés de santé publique ont contribué à maintenir les cas et les décès en Afrique à un niveau inférieur à celui de plusieurs autres régions du monde.

Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, a souligné l'importance de renforcer la prévention, notamment avec les mouvements et rassemblements pendant les fêtes de fin d'année.

LIRE AUSSI: Violence à Daloa : le sous-préfet appelle le retour à la paix

Au cours des trois dernières semaines, la région africaine a enregistré une augmentation constante des cas de COVID-19. Au 22 novembre, 18 pays ont signalé une augmentation de plus de 20 % par rapport aux sept jours précédents.

L'OMS a pris toute une série de mesures pour aider les pays à se préparer à l'introduction des nouveaux vaccins COVID-19, notamment en publiant de nouvelles directives sur la planification et le déploiement de la vaccination et en créant un nouvel outil en ligne à l'usage des gouvernements africains pour évaluer l'état de préparation de l'introduction des vaccins COVID-19.

La présente réunion virtuelle a permis de poursuivre les discussions qui ont débuté en ligne le 25 août. Plus de 200 délégués et représentants de la société civile ont pris part aux délibérations qui ont également porté sur le budget du programme de l'OMS pour 2022–2023.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : l'UNJCI et JDELAF signent un accord de partenariat

La Session du Comité régional est le rassemblement annuel de l'organe directeur de l'OMS pour l'Afrique, qui réunit les ministres de la Santé et les hauts fonctionnaires des 47 États membres de la Région africaine de l'OMS. La 71ème session du Comité régional se tiendra à Lomé, au Togo, en 2021.

Written by Romuald Kwame

Côte d’Ivoire : l’UNJCI et JDELAF signent un accord de partenariat

Yorodougou : un homme arrêté en possession d’une arme à feu