Un mouvement de protestation paralyse les cours au lycée moderne de Duékoué où les élèves dénoncent le manque d’équipements et l’insécurité.
Les élèves du lycée moderne de Duékoué ont cessé les cours lundi 11 novembre 2024. Cette action intervient après deux mois de rentrée scolaire marqués par des conditions d’apprentissage difficiles.
Des conditions d’études préoccupantes
« Il n’y a pas de table-bancs dans les salles. Les élèves doivent s’asseoir par terre pour suivre les cours », explique Baldé Aboubacar, porte-parole des élèves en Terminale D. L’absence d’équipements de base affecte le quotidien des apprenants depuis septembre 2024.
Le problème ne se limite pas au mobilier. Les élèves pointent aussi le manque d’éclairage et l’état des tableaux. L’absence de clôture autour de l’établissement expose les élèves à des agressions régulières par des personnes extérieures.
La rédaction vous conseille
- Enseignement secondaire de San-Pedro : le conseil régional offre 1000 table-bans aux établissements
- Des table-bancs remis à deux écoles de l’IEPP de N’douci
- Lycée Jules Hié Néa de Grabo : remise de 300 tables bancs
- Accidents au Sénégal: les voyages nocturnes désormais interdit, voici les nouvelles mesures pour lutter contre l’insécurité routière
- La Côte d’Ivoire livre du matériel militaire au Burkina
La réponse des autorités
Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Duékoué, Doumbia Bakary, a reçu les doléances des élèves. Il assure que « des démarches sont en cours pour fournir des table-bancs à l’établissement ».
Le ministère de l’Éducation nationale travaille à l’amélioration des conditions d’apprentissage selon le DRENA. Les élèves sont appelés à reprendre les cours en attendant la mise en place des solutions promises.
Les derniers articles sur YECLO
- PDCI-RDA : Tidjane Thiam amorce sa conquête du Nord par Odienné
- Les derniers enjeux éliminatoires CAN 2025 : ces nations en difficulté, le programme
- CAN 2025 : Sept équipes qualifiées, dix-sept tickets encore en jeu pour le Maroc
- Examens CEPE, BEPC et BAC 2025 CI : début préinscriptions des candidats libres, les conditions
- Burkina Faso : fin du couvre-feu dans la région de l’Est