Maladie non identifiée à Tortiya : Inquiétude et psychose s’installent

Centre de Santé Urbain de Tortiya
Centre de Santé Urbain de Tortiya © Crédit Photo DR

La ville de Tortiya, située à 47 kilomètres de piste à l'ouest de Niakara, est en proie à une maladie non encore identifiée officiellement.

Depuis quelques jours, le Centre de santé urbain (CSU) de la localité connait un afflux inhabituel de patients se plaignant de symptômes tels que des courbatures, des maux de tête, une fatigue générale et parfois des maux de ventre.

L'inquiétude grandit au sein de la population, d'autant plus que le maire de la commune, Blaise Coulibaly Kinampinan, a fait état de « décès, majoritairement de jeunes ».

Des investigations en cours

Les autorités sanitaires prennent la situation au sérieux et ont dépêché une équipe médicale à Tortiya entre le 27 et le 30 mai 2024 pour mener des investigations approfondies. Des analyses ont également été effectuées sur l'eau potable afin d'écarter une éventuelle contamination, mais les résultats se sont révélés négatifs.

Une psychose s'installe

La psychose s'installe à , où la peur de la maladie et de ses conséquences se fait ressentir. La tenue du conseil municipal a été perturbée par l'absence de onze élus, malades ou dont des proches sont malades.

La rédaction vous conseille

Le ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU) s'est mobilisé pour apporter une solution à cette crise sanitaire. Une équipe du département de Niakara, dirigée par Dr Baba Touré Badian, est sur place pour coordonner les efforts et juguler la propagation de la maladie.

Des moustiques vecteurs potentiels

Selon des témoignages concordants, la ville de Tortiya connait depuis un mois une prolifération de moustiques « peu ordinaires » qui sont visibles de jour comme de nuit. Ces moustiques pourraient être des vecteurs potentiels de la maladie, une piste que les autorités sanitaires n'excluent pas.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Levée de corps de Bédié ce jeudi 23 mai 2024

Adieu N’Zueba : Inhumation d’Henri Konan Bédié ce samedi à Prepressou

Station d'essence

Carburant en Côte d’Ivoire : 1er juin 2024, voici les nouveaux prix de l’essence et du gasoil