Selon l'agence de presse britannique Reuters, les mercenaires russes du groupe Wagne seront bientôt au Mali.
L'accord en cours de négociation porterait, selon Reuters, sur l'envoi de plusieurs centaines, voire d'un millier de mercenaires russes au Mali. Le groupe Wagner serait payé six milliards de francs CFA – plus de neuf millions d'euros – par mois pour former des militaires maliens et assurer la protection de certains hauts dirigeants. Pas de participation directe au combat contre les groupes terroristes.
Paris a entamé une campagne diplomatique pour empêcher la junte militaire au Mali de conclure l'accord, qui permettrait aux entrepreneurs militaires privés russes, le groupe Wagner, d'opérer dans l'ancienne colonie française, ont indiqué les sources.
Toujours selon Reuters, « une source européenne qui traque l'Afrique de l'Ouest et une source de sécurité dans la région ont déclaré qu'au moins 1 000 mercenaires pourraient être impliqués. Deux autres sources pensaient que le nombre était inférieur, mais n'ont pas fourni de chiffres ».
LIRE AUSSI : Obsèques d'Amobé Mévégué : Voici le programme
Reuters n'a pas pu confirmer de manière indépendante combien de mercenaires pourraient être impliqués, combien ils seraient indemnisés, ni établir l'objectif exact de tout accord impliquant des mercenaires russes serait pour la junte militaire malienne.
L'offensive diplomatique de la France, ont indiqué les sources diplomatiques, comprend l'obtention de l'aide de partenaires, dont les États-Unis, pour persuader la junte malienne de ne pas poursuivre l'accord, et l'envoi de hauts diplomates à Moscou et au Mali pour des entretiens.
LIRE AUSSI : Attaque au Burkina Faso: Le bilan s'alourdit à 6 gendarmes tués
La France craint que l'arrivée de mercenaires russes ne compromette son opération antiterroriste vieille de dix ans contre al-Qaïda et les insurgés liés à l'État islamique dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest à un moment où elle cherche à réduire sa mission Barkhane de 5 000 hommes. pour le remodeler avec davantage de partenaires européens, ont indiqué les sources diplomatiques.
Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas non plus répondu mais une source diplomatique française a critiqué les interventions du groupe Wagner dans d'autres pays.