Au Mali, le consulat de France n’accepte pas les demandes de visa sur les nouveaux passeports AES. Un blocage administratif en cause.
Le consulat de France à Bamako refuse les demandes de visa présentées avec le nouveau passeport de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette situation affecte les ressortissants maliens depuis le lancement de ce document de voyage.
Une source diplomatique révèle que ce blocage résulte d’une absence de transmission des spécimens officiels. Le ministère malien des Affaires étrangères n’a pas encore fourni aux représentations diplomatiques les exemplaires nécessaires à l’authentification.
Situation administrative
Les services consulaires français maintiennent leur position en l’absence des documents de référence. Les détenteurs du passeport AES se voient systématiquement refuser leurs demandes de visa.
Un cas illustre cette situation : un voyageur muni d’un visa valide sur son ancien passeport CEDEAO perdu a obtenu un passeport AES en urgence. Le consulat a rejeté sa demande de transfert de visa sur le nouveau document.
Le général Daoud Aly Mohammedine, ministre malien de la Sécurité, avait annoncé fin janvier la validation du document. « Toutes les dispositions ont été prises auprès de l’OACI et les missions diplomatiques informées », précisait-il.
Les autorités françaises soulignent que ce refus ne constitue pas une non-reconnaissance officielle du passeport AES. Le blocage persiste dans l’attente des spécimens officiels requis pour les procédures consulaires.
La résolution de cette situation dépend de la transmission des documents de référence aux services diplomatiques. Les voyageurs maliens attendent une normalisation administrative pour leurs déplacements vers la France.
A LIRE AUSSI
- Soro prévient Ouattara : « je suis candidat à la Présidentielle. Je n’accepterai pas d’être exclu »
- Blé Goudé : « Je suis fidèle à Gbagbo, mais je n’accepterais pas de servir de mouton de sacrifice »
- Les imams détachés ne seront plus acceptés en France à partir du 1er janvier 2024
- Le président iranien n’accepte pas la prolongation de l’embargo sur les armes
- L’Iran affirme qu’il n’acceptera pas de renégociations de l’accord sur le nucléaire de 2015