Le gouvernement de transition du Mali a annoncé, ce mercredi 20 novembre 2024, le limogeage de Choguel Maïga, ancien Premier ministre. Cette décision fait suite à ses récentes critiques ouvertes à l'égard de la gestion de la Transition.
Choguel Maïga, figure centrale du régime transitoire, occupait ce poste depuis juin 2021, après le coup d'État ayant porté le colonel Assimi Goïta au pouvoir.
Tout au long de son mandat, il s'est illustré comme un fervent défenseur de la souveraineté nationale et un opposant déterminé à l'ingérence étrangère, notamment celle de la France et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Cependant, des désaccords croissants avec Assimi Goïta ont marqué les derniers mois de son mandat.
La rédaction vous conseille
- Mali: l'ambassadeur de la Russie à Bamako chez Choguel Maïga
- Choguel Maïga, le Premier ministre malien, victime d'un malaise
- Transition au Mali : le torchon brûle entre Choguel Maïga et Assimi Goïta
- Sanction contre le Mali: Choguel Maïga à Faki Mahamat de l'UA, « nous demandons de respecter la souveraineté de notre pays »
- Coopération avec Mali : Choguel Maïga au Burkina
Lors de la commémoration de la libération de Kidal, Choguel Maïga a publiquement critiqué le report des élections et la prolongation de la période de Transition, remettant en question la direction prise par le chef de l'État.
Une nouvelle étape pour la transition
Son départ marque le début d'une nouvelle étape pour la transition malienne. Si le nom de son successeur n'a pas encore été révélé, celui-ci devra s'atteler à des tâches urgentes : restaurer la confiance des partenaires internationaux, réduire les tensions internes et renforcer la sécurité du pays.
Les derniers articles sur YECLO
- Niger : la junte formalise un cadre constitutionnel pour cinq ans, Abdourahamane Tiani, Président
- Le gouvernement du Burkina dissout l'Association des Journalistes du Faso
- La Côte d'Ivoire accueille le hackathon pré-MASS
- Qualifications Mondial 2026 : le Nigeria piégé par le Zimbabwe à Uyo
- Rehaussement des pylônes électriques à Abidjan: perturbations de la fourniture d'électricité dans plusieurs quartiers annonce la CIE