Mali : l’UE met fin à sa mission de formation

Mission de formation militaire de l'Union européenne (UE) (EUTM-Mali)
Mission de formation militaire de l'Union européenne (UE) (EUTM-Mali) © Crédit photo DR

Le 10 mai 2024, l'Union européenne (UE) a décidé de ne pas prolonger le mandat de sa mission de formation militaire (EUTM-Mali) au Mali.

Déployée depuis 2013, EUTM- avait pour objectif de former et conseiller les forces armées maliennes afin de les rendre plus aptes à combattre les groupes jihadistes qui sévissent dans le pays. La mission a permis de former plus de 8 000 soldats maliens et a contribué à l'amélioration de leurs capacités opérationnelles.

Cependant, la décision de l'UE de mettre fin à EUTM-Mali met en lumière les défis persistants de la lutte contre le jihadisme au Sahel. La situation sécuritaire au Mali reste fragile, avec des attaques continues perpétrées par des groupes jihadistes. De plus, les relations entre l'UE et les autorités maliennes se sont tendues ces derniers mois, notamment en raison du coup d'Etat militaire de 2021.

La rédaction vous conseille

La fin de EUTM-Mali ne signifie pas pour autant la fin de l'engagement de l'UE au Sahel. L'UE a réaffirmé son intention de continuer à soutenir le Mali et les pays de la région par le biais d'autres programmes, notamment la mission civile EUCAP Sahel Mali et la cellule régionale de conseil et de coordination de l'UE pour le Sahel (RACC).

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Affi N’Guessan et l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

Candidature de Gbagbo pour 2025 : Affi N’Guessan réagit, « qu’il se retire »

Laurent Gbagbo investi candidat du PPA-CI à la présidentielle ivoirienne de 2025 le 10 mai 2024

Laurent Gbagbo inverti candidat au PPA-CI pour 2025