Mali, Niger vs Ukraine : Washington défend Kiev face aux accusations africaines

U.S. President Joe Biden speaks about the country's fight against the coronavirus disease (COVID-19) at the White House in Washington, U.S., December 21, 2021. REUTERS/Kevin Lamarque

Les relations entre l'Ukraine et plusieurs pays africains (Mali et Niger) se sont tendues ces dernières semaines.

Suite à la rupture des liens diplomatiques entre Kiev et le , puis le Niger, les États-Unis ont appelé au dialogue et à la résolution pacifique des différends.

Lors d'une conférence de presse, Matthew Miller, porte-parole du département d'État, a souligné l'importance du dialogue et de la résolution pacifique des conflits.

« Nous estimons toujours que la diplomatie est un outil essentiel pour résoudre les différends internationaux », a déclaré Miller. « C'est pourquoi nous encourageons vivement les pays africains à maintenir un dialogue ouvert avec l'. »

Accusations de soutien au terrorisme et influence russe

Ces ruptures diplomatiques font suite à des accusations selon lesquelles l'Ukraine soutiendrait des groupes terroristes opérant en Afrique. Le Mali et le Niger ont notamment cité ces allégations pour justifier leur décision.

Interrogé sur l'influence croissante de la dans la région, Miller a renouvelé ses critiques à l'encontre de Moscou, tout en réaffirmant le soutien des États-Unis à l'Ukraine.

La rédaction vous conseille

Cette crise diplomatique s'inscrit dans un contexte géopolitique complexe, marqué par les tensions entre la Russie et l'Occident, ainsi que par les défis sécuritaires auxquels sont confrontés de nombreux pays africains. Les accusations de soutien au terrorisme et les préoccupations concernant l'ingérence étrangère ont exacerbé les tensions et fragilisé les relations diplomatiques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Air Burkina

Air Burkina se renforce : Acquisition d’un nouvel avion

Accident de la route Adzopé - Abidjan le 8 août 2024

Drame de la route sur l’axe Adzopé-Abidjan : 19 morts dans un accident de « massa »