Mamadou Touré révèle : « Ouattara n’a aucun moyen d’amnistier Gbagbo »

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Amnistier Gbagbo ? Au micro de RFI, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, s'est prononcé le 28 mai 2024 sur la candidature de Laurent.

« Sur la question de l'amnistie, il est quand même curieux que – puisque l'amnistie est une loi qui passe au Parlement – le , qui a des députés à l'Assemblée nationale, n'ait jamais pris l'initiative d'une loi d'amnistie pour son propre candidat. C'est curieux » a dénoncé Mamadou Touré.

Avant de précise que, « le président Ouattara n'a aucun moyen aujourd'hui d'amnistier Laurent Gbagbo« .

Pour le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, « le PPA-CI pourrait aussi initier un projet de loi à soumettre à l'Assemblée nationale », car « les institutions fonctionnent normalement ».

La rédaction vous conseille

« Le dialogue n'a jamais été rompu » a fait également savoir Mamadou Touré. « Mais après, la question est de savoir : est-ce que, pour cette préoccupation du PPA-CI par rapport à une candidature de , la Primature est l'institution la plus indiquée ?  » s'est-il interrogé.

« Je pense que le PPA-CI sait qu'il y a des questions de justice, il y a des questions liées au processus électoral, et nous avons des institutions en charge de régler ces questions » a conclu Mamadou Touré.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Mamadou Touré au micro de RFI :  » sans ambiguïté, notre candidat s’appelle Ouattara »

Laurent Gbagbo lors réunion du CSP du PPA-CI le 11 avril 2024

Amnistie pour Gbagbo : Le PPA-CI devrait saisir l’Assemblée nationale, selon Mamadou Touré