Man: aidé par ses acolytes, il vole les 23 millions FCFA de son père, un opérateur économique, « on a cru au marabout »: les faits

La gendarmerie de Man a procédé dans la nuit du 28 février au 1er mars 2023, à l'arrestation de trois individus dont un élève pour le vol de la somme de 23 millions FCFA d'un acheteur de café-cacao à Mahapleu, Danané.

Il s'agit de l'élève B. Lamine, 16 ans, fils de la victime, T. Lass et B. Souleymane, tous Ivoiriens. Les faits se sont déroulés, vendredi 24 février à Mahapleu.

« J'ai été alerté dans l'après-midi, étant encore à mon magasin par mon voisin, un professeur, d'un vol perpétré à mon domicile. (…) Arrivé à la maison, quand j'ai découvert que c'est le coffre-fort qui a été emporté, j'ai commencé à crier et courir de partout (…) », a expliqué la victime, Bakary B. (41 ans), précisant que dès lors, toute tentative pour rentrer en contact avec son fils Lamine, qui a pris le chemin de l'école depuis la matinée, est restée sans suite.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le nouveau système d'immatriculation des véhicules débute « fin mars »

Saisie dans la journée du samedi 25 février par la victime, la brigade de recherches de la gendarmerie de se met aussitôt à investiguer. Les enquêtes vont leur permettre d'interpeller trois présumés auteurs du vol.

« Les enquêtes nous ont révélé aussi que certains auteurs ayant participé au vol ont déjà franchi la frontière ivoiro-malienne à partir de la ville d'Odienné », a indiqué le commandant de la brigade de recherches, Kouamé Bi Lahoué Martial.

Cueillis dans leur tanière par les hommes de la maréchaussée, les trois jeunes gens séjournent à la brigade de recherches de Man afin de répondre de leur acte.

LIRE AUSSI : Accident de la route à Yopougon carrefour zone: un élève renversé par un tricycle

Interrogé sur le mobile de leur attitude, B. Lamine dit regretter son acte. « C'est moi qui ais pris l'argent de mon papa. (…) Vraiment, je regrette pour ce que j'ai fais, on a cru au marabout », a-t-il déclaré.

B. Lamine, en complicité avec T. Lass et B. Souleymane, deux manœuvres en service dans le magasin de B. Bakary, ainsi que d'autres complices en fuite, dans leur désir de se faire facilement des sous pour voir se réaliser leurs rêves, vont se confier à des féticheurs.

« Le marabout m'a dit qu'il peut faire à ce que nous devenons riche facilement et qu'il peut faire qu'on prenne l'argent et rien ne sera su, mon papa ne va rien dire, les gendarmes vont jamais nous rechercher », a raconté l'élève, qui après quelques rituels recommandés par leur conseiller occulte, se met en action.

LIRE AUSSI: Treichville : un corps sans vie retrouvé dans la lagune

Après avoir fracturé la porte de la chambre de son géniteur et aidé par ses acolytes, ils vont s'emparer du coffre-fort et trouver refuge dans une forêt pour le partage du butin. La gendarmerie mise à leur trousse parvient à mettre le grappin sur B. Lamine, T. Lass et B. Souleymane. Quatre autres individus et deux féticheurs  qui ont participé à ce vol ont pu quitter le territoire ivoirien pour le Mali. La somme de 15 713 000 FCFA a été récupérée par la gendarmerie.

Written by Yeclo avec AIP

Ecobank et VISA ensemble pour booster les micro, petites et moyennes entreprises (MPME)

Coupure d'eau à Abidjan

SODECI : coupure d’eau au Plateau ce 4 mars 2023