Côte d’Ivoire : pourquoi l’opposition manifeste contre Ouattara

Manifestations de l'opposition ivoirienne : les jeunes ont répondu présent à l'appel de la société civile ce jeudi 13 août 2020.

« Nous, jeunesse des partis politiques d'opposition (…)demandons à toute la jeunesse ivoirienne et à tout le peuple ivoirien de se joindre à notre manifestation jeudi pour contester contre cette forfaiture de trop », a déclaré mardi leur porte-parole, , président de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (), coalition proche du () de l'ex-président .

Cette manifestation vient en appui à « un mot d'ordre de protestation de la société civile » également prévu jeudi « sur l'ensemble du territoire contre une tentative désespérée de s'accrocher au pouvoir », a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Outre EDS, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, principale formation d'opposition) et (), proche de l'ancien président de l' , composent la plateforme de la jeunesse de l'opposition.

LIRE AUSSI :La compagnie aérienne Air Namibia suspend ses vols intérieurs

A Ferkéssé (nord), fief de M. Soro, la a dispersé mardi une manifestation de jeunes contre un troisième mandat du président ivoirien.

« Au cri de +on ne veut pas de 3e mandat d',on veut Guillaume Soro ici », 200 manifestants ont voulu converger vers un important axe routier pour y paralyser la circulation. « La police les a dispersés à coups de gaz lacrymogène », a déclaré Navigué Coulibaly.

Le président Alassane Ouattara, 78 ans, élu en 2010 puis réélu en 2015, a annoncé qu'il allait se présenter à la du 31 octobre pour un troisième mandat, ce dont l'opposition lui conteste le droit.

LIRE AUSSI: Revue de la presse tunisienne du 13 août 2020

Rappelant qu'il avait initialement décidé de passer la main à son Amadou , mais invoquant un « cas de force majeure » après son décès le 8 juillet, le président Ouattara a expliqué avoir « reconsidéré sa position ».

L'ex-président Henri Konan Bédié a déclaré récemment qu'une de M. Ouattara « serait illégale ». Agé de 86 ans, il est lui-même le candidat désigné du PDCI.

La situation politique est tendue en Côte d'Ivoire à trois mois de la présidentielle, dix ans après une crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts.

Written by Emmanuella Bâ

Résultats BAC 2020 Côte d’Ivoire : voici la date officielle de la proclamation