Mariatou Koné appelle à une coopération solide entre les systèmes éducatifs

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

La Ministre Mariatou Koné a pris part ce mardi 1er novembre 2022 à un forum académique sur l'avenir des stratégies d'enseignement à la lumière des développements actuels.

Cette activité qui se tient au siège de l'Organisation du Monde Islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à rabat, au royaume du Maroc vise à promouvoir le dialogue et à présenter diverses visions et perspectives sur l'avenir des stratégies d'enseignement à l'ère moderne.

Représentant la Côte d'Ivoire à ce forum académique, la Ministre a appelé à une mutualisation des expériences, une coopération solide entre les systèmes éducatifs et des partenariats stratégiques dynamiques pour soutenir l'écosystème numérique dans chaque pays.

LIRE AUSSI : Eliminatoires CAN U23, Maroc 2023 : tous les résultats et calendrier de la phase finale

Au cours de son intervention la Ministre a fait cas des impacts de la crise sanitaire mondiale sur les systèmes éducatifs « Je voudrais rappeler à votre bienveillante attention que le monde entier a été mis à rude épreuve par la pandémie de la COVID-19. Au-delà de ses impacts sur nos systèmes éducatifs, cette crise sanitaire mondiale aura eu le mérite de confirmer le rôle et la valeur de l'éducation pour outiller et transformer les hommes et les femmes afin d'assurer le développement durable de nos sociétés. Les systèmes éducatifs ont été astreints à se réinventer non seulement pour assurer le droit à l'éducation avec l'utilisation de l'outil numérique, mais aussi pour requestionner leurs trajectoires au regard des défis mondiaux »

LIRE AUSSI: Damana Pickass depuis Yopougon : « Gbagbo est notre candidat pour 2025 »

Poursuivant, elle a souligné l'intensité des dialogues sur la nécessité d'un plus grand engagement de l'ensemble des parties prenantes pour un développement transformationnel de l'éducation en adéquation avec les mutations du monde lors du Sommet Mondial sur la Transformation de l'Education convoqué par le Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, en septembre dernier ainsi que lors de la triennale de l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA).

LIRE AUSSI: Accident de la circulation sur la voie principale de Bingerville ce 1er novembre 2022: des victimes

Tout ceci conforte la Côte d'Ivoire , selon la Ministre , dans le choix qu'elle a fait d'initier un dialogue participatif et inclusif autour de l'école ivoirienne : les États Généraux de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (EGENA).

Written by Karine Kamatari

Mondial 2022: Sadio Mané, le roi d’Afrique veut consolider son règne à la Coupe du monde

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Balla Tounkara : quand l’artiste malien chante la grandeur de Guillaume Soro