La ministre de l'Éducation nationale interpelle les responsables des structures sous tutelle sur la gestion des projets lors de l'atelier bilan à Yamoussoukro.
La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a adressé un avertissement aux coordonnateurs des unités de gestion de projets. Cette intervention s'est déroulée le 16 décembre 2024 à Yamoussoukro, lors de l'atelier bilan des plans de travail annuels budgétisés.
Après trois années à la tête du ministère, la ministre pointe des écarts de comportement préjudiciables aux finances publiques et à l'image du département.
Des pratiques financières condamnées
La ministre dénonce le manque de transparence dans la gestion des projets. « Certaines directions ne rendent pas compte ni de l'existence des projets logés en leur sein, ni des sources de financement de leurs activités », a-t-elle souligné.
Les partenaires techniques révèlent parfois l'existence de financements non déclarés par les directions concernées. Cette situation a conduit la ministre à qualifier certaines directions de « championnes de l'escroquerie et du vol ».
Mariatou Koné insiste sur l'importance de la redevabilité dans la gestion des projets. Elle préconise une approche structurée : « On planifie, on programme, et on adopte la culture du suivi-évaluation ».
La ministre appelle à abandonner la gestion au jour le jour au profit d'une planification rigoureuse. Cette démarche vise à améliorer le suivi des projets et l'utilisation des ressources publiques.
ALIRE AUSSI
- Une stratégie locale de protection des droits des enfants en élaboration à Abengourou
- La CAF et la Côte d'Ivoire organise un atelier de préparation à la CAN 2023
- L'UNA organise un atelier sur la vérification des faits(
- Bounkani : un atelier sur l'autonomisation de la femme
- Plan national de gouvernance: Bouaké abrite l'atelier de validation du projet