MASA 2018 : l’évènement aura t-il vraiment lieu ?

A un jour de la fin du Masa, le public abidjanais continue de bouder les spectacles

2018 : à un mois de la date indicative, les organisateurs peinent à réunir les 900 millions FCFA de budget promis par l'Etat. Yacouba Konaté, directeur général, donne des explications.

5 000 FCFA pour une semaine. C'est la somme que l'on devra débourser pour assister aux 300 spectacles de la 10ème édition du Marché des Arts du Spectacle d' (MASA). Cette somme ne concerne que le Palais de culture à Treichville. Le MASA se tiendra du 10 au 17 mars 2018 à Abidjan, , , , et .

L'information a été donnée par Yacouba Konaté, directeur général du MASA. Lors de la conférence de presse qu'il a animée le jeudi 8 février au Plateau, il a fait le point des préparatifs. A cette occasion, le conférencier a annoncé la participation de 260 artistes. Ils proviendront de 36 pays à travers le monde. Notamment la Belgique, la France, le Canada et plusieurs pays africains. 107 organes de presse étrangère sont attendus, sans compter la presse nationale.

SUR LE MÊME SUJET : MASA 2020: 1216 dossiers de candidatures enregistrés

A quatre semaines du MASA 2018, Yacouba Konaté, par ailleurs directeur de cabinet à la Grande chancellerie, a dit attendre encore le budget. « Nous attendons encore le budget qui est de 900 millions FCFA. Nous ne l'avons pas encore. C'est très difficile pour nous. Nous faisons tout pour pouvoir relever les défis », a-t-il confié.

Cette édition donnera lieu à une exposition de photos et un colloque, pour faire le bilan et analyser les textes et statuts. Le thème choisi est : « Quels modèles économiques pour les arts de la scène, festivals, troupes et salles de spectacles ? ».

LIRE AUSSI : CAFOP 2020 : les résultats définitifs connus ce samedi 26 décembre 2020

Rappelons que le MASA concerne le théâtre, la danse, le conte, la musique, l'humour, la mode et les arts de la rue. Abidjan constitue le pôle principal des activités du MASA. Les années précédentes, l'organisation semblait encore battre de l'aile. Après plusieurs années, le MASA peine à attirer le grand public abidjanais. Une tare liée au leadership des organisateurs ou à une mauvaise volonté de l'Etat, de promouvoir véritablement la culture ?

Written by Elvire Ahonon

S. Kelly : « Si en 2020, Ouattara se représente, il va récolter la honte »

Bloléquin : Des domiciles de gendarmes saccagés, le gouvernement met en garde