Roger Ouégnin se moque : « L’Africa Sports est vraiment tombé bas ! »

Me Roger Ouégnin, PCA de l’Asec Mimosas

Le patron de l', Me Roger Ouégnin s'est fendu d'un éditorial pour railler l'Africa Sports d'. Nous vous le proposons.

Scène cocasse ce samedi 09 mars 2019, à . Vers 13h, la délégation de l'équipe U14 de l'Académie MimoSifcom, conduite par le Directeur Général du club et les anciens joueurs formés dans notre centre de formation Romaric Koffi N'Dri et Hermann Beugré dit « », arrive dans la capitale politique ivoirienne pour déjeuner après une première halte effectuée à l' pour saluer les officiels de cette institution et leurs hôtes.

Invitée par le groupe , partenaire de cette manifestation sportive annuelle réunissant les meilleurs étudiants-athlètes du prestigieux institut, nos joueurs et leurs encadrants sortent du car climatisé flambant neuf de son fidèle partenaire UTB pour rejoindre le lieu du repas. Par coïncidence, elle trouve, garé dans les alentours, un véhicule aux couleurs de l'Africa Sports et croise un groupe de personnes s'engouffrant dans le fameux moyen de locomotion mis à leur disposition par leurs dirigeants pour aller disputer le match de Ligue 1 contre la SOA.

Marck-Leblanc, journaliste du groupe de communication de notre club et fin connaisseur des effectifs des clubs de Ligue 1, ayant fait le déplacement avec la délégation Mimosas, est surpris de ne pas reconnaître les joueurs habituels de l'Africa Sports. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous apprîmes que ce grand club avait dû faire appel à un centre de formation de Yamoussoukro pour jouer cette rencontre et espérer éviter le forfait et ses conséquences !

Quelle tristesse de voir un tel club être tombé aussi bas, non pas sur le plan sportif car une « année sans » peut arriver à tout le monde, mais sur tous les autres plans et en particulier sur le plan de la morale sportive ! Par cette chute vertigineuse, c'est tout le football ivoirien qui est tiré vers le bas et malgré tous les efforts de ces quelques clubs qui œuvrent pour le maintenir à niveau, l'appel du fond est une équation bien difficile à résoudre, surtout lorsque la faîtière de notre football en est un acteur très actif.

En effet, comme tous les observateurs et en tant que participants à cette compétition, nous nous interrogeons sur le fait que le commissaire au match et l'arbitre aient pu faire débuter ce match alors qu'aucun des joueurs évoluant sous les couleurs de l'Africa Sports d'Abidjan, ne figurait sur la liste des 30 joueurs qualifiés pour participer à cette compétition. Comment est-ce possible sans la complicité des officiels de la Ligue Professionnelle ?

S'il ne s'agit pas de complicité, il faudra alors parler d'incompétence et c'est tout aussi grave ! Une réaction immédiate des instances de la LPF était attendue pour montrer son opposition claire et nette à de telles pratiques irrégulières et intolérables vis-à-vis de l'éthique et du Fairplay. Tant la Commission de Discipline (régulièrement constituée cette fois-ci) que la Commission d'éthique et de Fairplay de la FIF devaient se saisir en urgence de ce dossier au titre des articles 2 du Code Disciplinaire de la FIF qui stipule : « Le présent code s'applique à tous les matchs et compétitions organisés par la FIF. En dehors de ce cadre, il s'applique lorsqu'une atteinte est portée à un officiel de la Fédération Ivoirienne de Football, de manière plus générale, lorsque des atteintes graves sont portées aux buts statutaires de la FIF, en cas d'enfreinte à la règlementation de la FIF … » et 146 du même code : « La Commission d'éthique et de Fairplay est compétente pour tout comportement portant atteinte à l'intégrité et à l'image du football et de ses instances, et notamment les attitudes contraires à la loi, la morale et à l'éthique. Il se concentre sur les comportements généraux au sein de la famille du Football, qui ne sont pas en rapport – ou qui sont peu en rapport – avec des actions sur le terrain de jeu ».

A lire aussi. Rebondissement dans la crise à la FIF : Roger Ouégnin et le GX bloquent le championnat nationale

Au lieu de quoi, c'est à une réaction incroyable d'irresponsabilité du Directeur Exécutif de cette institution qui nous a été servie : « Si l'Africa Sports ne partait pas jouer, c'était le forfait. Et le forfait est plus dangereux que ce qu'ils ont fait ». Après avoir voulu escroquer l'ASEC Mimosas et le WAC de 24 Millions FCFA chacun lors de la saison 2017-2018 en voulant leur faire payer des frais de production à la RTI au mépris des textes de la CAF, ce dirigeant parachuté à la tête de l'Administration du football national sans en connaître ni les textes ni les valeurs, poursuit son entreprise de démolition du peu de crédit qui restait de la Fédération Ivoirienne de Football.

Prôner la tricherie et mettre en danger des joueurs non assurés pour disputer un match officiel de Ligue 1 ! C'est à désespérer de notre football. Poursuivant sa route, notre équipe U14 a disputé un match de gala contre des étudiants de l'INP HB qu'elle a remporté sur le score de 4 buts à 1 devant de grandes personnalités du football mondial comme Raymond Domenech, Bernard Lama, Alain Gouaméné ou encore Abdoulaye Traoré dit « ». Quel contraste avec l'épisode précédent !

Me Roger Ouégnin (Editorial dans le journal Mimosas)

Written by YECLO.com

CAN 2019, Maxwel Cornet (Éléphants) : « On ira pour ramener la coupe »

Simone Gbagbo et laurent Gbagbo

Après ses propos « tronqués » sur Simone Gbagbo : Ange Dadjé violemment attaqué par les GOR