Le président du COJEP dévoile son programme social et appelle à une transformation politique portée par la nouvelle génération dans son message de nouvel an 2025.
« La jeunesse a beaucoup subi, la jeunesse a trop accompagné. IL EST L’HEURE que la jeunesse dirige et décide pour elle-même », déclare Charles Blé Goudé dans son message de nouvel an 2025. Le président du COJEP articule sa vision autour d’un changement générationnel.
Cette prise de position s’accompagne d’engagements concrets : « Je connais les cris d’un orphelin qui a faim, je connais l’angoisse d’un père de famille à l’approche de la rentrée scolaire, je connais la peur d’un étudiant de ne pouvoir obtenir son premier emploi. »
Les engagements sociaux
Pour le monde rural, Blé Goudé propose une innovation sociale : « Sous ma future gouvernance, vous aurez un plan de retraite, car vous avez aussi droit au repos : vous êtes des humains. Vous aurez droit à un toit digne. »
Concernant les femmes, il promet « de vastes programmes visant à promouvoir l’autonomisation de la femme à travers des formations en entrepreneuriat et en compétences professionnelles. La discrimination de la femme sous quelque forme que ce soit, sera désormais un lointain souvenir. »
La vision politique
Le message aborde la question électorale : « Les élections de 2025 doivent être transparentes, démocratiques, inclusives pour être apaisées. Notre pays a trop souffert des conséquences de l’EXCLUSION. »
Blé Goudé appelle à « UN DIALOGUE CITOYEN avec la classe politique et la société civile » et propose « un organe électoral débarrassé des pesanteurs politiques, et confié à des techniciens et des personnalités neutres connues pour leur probité. »
Le message de nouvel an du président du COJEP annonce la tenue prochaine d’une convention pour désigner le candidat du parti à la présidentielle de 2025, posant les bases d’un projet politique centré sur la transformation sociale.
A LIRE AUSSI
- La Chine soutient l’ONU à travers des actions concrètes (porte-parole)
- Coopération Côte d’Ivoire-UE : signature d’accords de 38 milliards FCFA
- LEAD Xi Jinping appelle à des actions concrètes en faveur du multilatéralisme, de la gouvernance mondiale et de l’ordre international –
- Accident de la route : baisse de 20% des tués en Côte d’Ivoire
- Revue de presse ivoirienne du 20 octobre 2022: voici pourquoi le pouvoir ouvre les bras à Blé Goudé, Patrick Achi veut des actions concrètes