Métro d’Abidjan : l’accélération des travaux annoncée pour mi-décembre

Le gouvernement ivoirien a annoncé l’accélération des principaux travaux du projet de construction du Métro d’Abidjan à la mi-décembre 2023.

L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 06 décembre 2023 à Abidjan.

« Le Conseil a adopté un décret d’approbation des modifications apportées à l’avenant N° 2 de la convention de cession de la ligne 1 du Métro d’Abidjan et un décret du prêt d’action qui vise à lever les conditions suspensives ainsi que toutes les entraves résiduelles en vue d’accélérer les principaux travaux du projet à la mi-décembre 2023 », a indiqué Amadou Coulibaly.

La ligne 1 du Métro d’Abidjan, d’une longueur de 37 km desservira sept communes du district autonome d’Abidjan, dont Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët pour le déplacement quotidien d’environ 500 000 passagers.

LIRE AUSSI: CAN 2023 : les travailleurs de la RTI menacent de faire grève, le gouvernement appelle au dialogue

Le projet comprend, notamment, la construction de 18 stations et 24 ouvrages d’art, constitués de pont-rail et pont-route, de passerelles, ainsi qu’un viaduc de franchissement de la lagune Ebrié dédié au Métro contigu au pont Félix Houphouët-Boigny prévu pour relier la section nord à la section sud.

LIRE AUSSI: Ligue des Champions CAF: Jwaneng vs Asec ce samedi, le choc des deux leaders du groupe B

Pour rappel, la mise en œuvre du projet a été ralentie en raison de certaines conditions suspensives liées, notamment, à la libération des emprises de cette ligne 1 et au plan d’action environnemental et social.

L’accélération des travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan est une bonne nouvelle pour la ville et ses habitants. Ce projet permettra de désengorger les routes et de faciliter les déplacements des populations.

Written by Mohammed Ouattara

Le français ne sera plus la langue officielle au Burkina

La ligne 1 du Métro d’Abidjan, une réalité en vue: Ouattara met la pression, le gouvernement prend de nouvelles mesure