Miss Monde : la Pologne couronnée, Olivia Yacé sacrée 2e dauphine

Miss Pologne 2021, Karolina Bielawska, couronnée Miss Monde, Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire, finit sa brillante aventure au concours Miss World dans le trio gagnant, classée 2e dauphine derrière Miss Etats-Unis, première dauphine.

Le rideau est tombé sur le concours Miss Monde 2021. La 70e cérémonie de Miss World s’est déroulée dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 décembre, au Coliseo José Miguel Agrelot, de San Juan, la capitale de Porto Rico. 

Et c’est Karolina Bielawska, élue Miss Pologne 2021, qui rafle la couronne du prestigieux concours de beauté.

Miss Côte d’Ivoire, Olivia Yacé et Khadija Omar, Miss Somalie 2021 ont été les seules représentantes du continent africain dans le TOP 13 de la finale Miss World.

Alors que le comité d’organisation a annoncé le choix de 12 candidates à désigner pour continuer la course, le nom de la candidate ivoirienne a été royalement ignoré jusqu’ à ce qu’on annonce le repêchage d’une 13e candidate qui s’est trouvée Miss Côte d’Ivoire.

Après deux passages devant le jury,  Olivia Yacé est toujours en lice pour la couronne de Miss World. Elle figure parmi le top les candidates retenues pour poursuivre la compétition, qui couronnera sa 70e reine de beauté. 

La fille du Maire de Cocody, commune chic d’Abidjan, est devenue l’une des premières vedettes du concours Miss Monde 2021, épatant les juges et les supporters avec sa performance exceptionnelle même dans les activités pré-concours.

LIRE AUSSI : le top 40 des films de super-héroïnes

Cependant, le parcours de reconstitution historique d’Olivia Yacé n’a pas toujours été facile. Le matin du 16 décembre, date supposée de la soirée du couronnement, l’organisation Miss Monde a annoncé le report du concours à mars 2022 en raison de problèmes de santé et de sécurité.

Malheureusement, cette belle aventure de la candidate ivoirienne a failli connaître un épilogue désastreux car Olivia Yacé, selon plusieurs sources concordantes, a été atteinte du Covid-19.

Après une période d’isolement, elle regagne son pays natal, la Côte d’Ivoire quelques semaines après le report de la Finale du concours.

Lancée dans le mannequinat et le défilé pour plusieurs créateurs locaux aux États-Unis où elle est née le 8 janvier 1998, la reine de la beauté ivoirienne a failli tout gâcher à cause du lourd patronyme qu’elle porte : Yacé.

Être la fille de Jean-Marc Yacé, l’actuel maire de Cocody, et de son épouse Yolande Eluh, semblait être un handicap pour elle, lors du concours en 2021 en Côte d’Ivoire. Avant la finale, Olivia avait les faveurs des internautes sur les réseaux sociaux. Sauf que d’aucuns prédisaient déjà sa victoire du simple fait qu’elle est la fille de… M. Yacé.

LIRE AUSSI : Les meilleurs films féministes africains

Du coup, ça donnait l’impression d’une partie gagnée d’avance. Mais l’éloquence pétillante et la prestance de petite fée ont vite fait la différence, faisant taire pour de bon ses détracteurs. Quand elle s’engage contre vents et marrées dans le concours Miss Monde où elle étale depuis lors toute sa passion de Top model dans un concours qui s’y prête à merveille.

Written by Tristan Sahi

Visage d'Olivia Yacé, candidate ivoirienne à Miss Monde 2021

Finale Miss Monde: Olivia Yacé, repêchée in extremis, dans le top 6

Titrologie 17 mars 2022: revue de la presse ivoirienne: «Dialogue politique: Simone Gbagbo, c’est un échec »