Mobilité dans le Kabadougou: le renouvellement du parc auto, une opportunité

Le programme gouvernemental de renouvellement du parc automobile se présente comme une opportunité pour redynamiser la mobilité dans le Kabadougou, estime le préfet d', Germain Goun, encourageant les transporteurs locaux à travailler dans ce sens.

Bénéficiaires de la première phase de distribution, 17 entreprises de la région ont réceptionné, lors d'une cérémonie solennelle, vendredi 9 octobre 2020, 17 véhicules dont 13 de transport de personnes. Une donne qui, pour M. Goun, « doit absolument marquer un tournant majeur », dans une région où les populations éprouvent de grandes difficultés à se déplacer d'une commune à une autre.

Des véhicules de type Vario, surannés, desservent la plupart des destinations. A partir d'Odienné, il faut patienter de longues heures pour espérer trouver un moyen de rallier même les communes dont le tronçon est bitumé. En des zones, les populations continuent d'effectuer le voyage à l'arrière de camions, perchées sur une montagne de marchandises.

« Chers transporteurs faites bon usage de ce matériel roulant neuf pour vous-mêmes, pour les populations, pour l'ensemble des acteurs du transport routier. Car, des résultats heureux de votre gestion rigoureuse dépendra la disponibilité du gouvernement à contribuer davantage au développement et à la modernisation du transport routier », a-t-il exhorté par ailleurs.

L'opération de renouvellement du parc auto ivoirien, vieillissant avec 75% de véhicules ayant entre 16 et 20 ans d'âge, participe des initiatives de l'Etat de redynamiser le secteur des transports. Elle est également portée par les objectifs d'une meilleure sécurisation sur les routes et de protection de l'environnement.

Piloté par le Fonds de développement du transport routier (FDTR), le projet porte, à terme, sur l'acquisition et la mise à disposition de sociétés de transport, pour exploitation et remboursement de 3600 véhicules de tous types. Une première phase de distribution de 857 véhicules disponibles est en cours sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

Written by Véronique Fortes

Présidentielle ivoirienne : le RHDP de Bouaflé 2 lance la pré-campagne

Le deuxième débat Trump-Biden annulé