Moronou : Vers l’annulation de la victoire d’Affi ?

Affi N'guessan
Affi N'guessan

Dans une déclaration devant la presse quelques heures après le scrutin du 13 octobre dernier, Assiélou Fiacre, directeur local de campagne de la candidate du PDCI-RDA dans le , a mis en doute la victoire de Pascal Affi N'Guessan. Selon lui, les résultats tels que publiés par la CEI ne reflètent guère la réalité des urnes. Ci-dessous, le communiqué de presse du camp Véronique Aka, présidente sortante déclarée perdante et qui a saisi la cour suprême.

Le conférencier a brandi le procès verbal du recensement général des votes qu'il a qualifié de faux, car, aussi bien les termes du PV que les chiffres y figurant ne répondent à aucune logique. « Dans ce document, il est dit que le décompte des voix a été fait de 22h à 4h au siège de la CEI. Ce qui n'est pas vrai, car ici dans le Moronou, les résultats n'étaient pas disponibles  avant le dimanche 14 octobre à 6H.

Comment donc les partisans d'Affi ont-ils eu les résultats et ont commencé à les proclamer partout avant la CEI? Par ailleurs, comment peut-on expliquer que M. Affi dise avoir gagné les élections et que dans le même temps, ses partisans se mettent à casser pour manifester leur colère ? Nous sommes étonnés que le PV soit signé par M. Affi seul sans le représentant du Pdci et celui du candidat indépendant.

A lire aussi : Moronou, Véronique Aka accuse : « Il y a eu braquage, Affi n'est pas au-dessus des lois »

L'autre fait notable, c'est que le total des points mentionnés sur le PV n'est pas conforme au nombre des voix obtenues par chaque candidat tel qu'indiqué sur le même PV lorsqu'on fait le décompte dans les détails. C'est la preuve que le crime n'est jamais parfait » a-t-il expliqué. Et Assiélou Jean Fiacre de faire remarquer « qu'un président de bureau de vote a été appréhendé avec un nombre important de bulletins de vote cochés en faveur du candidat Affi.

Le contrevenant a même été mis aux arrêts ». En réponse aux accusations, le camp de M. Affi dit ne pas reconnaître les faits reprochés à son candidat. « Le vote s'est déroulé le samedi 13 octobre et c'est le dimanche à 4H 46 mn que nous avons fini de consolider les résultats. Lorsque nous avons constaté que notre candidat a gagné, c'est en ce moment que nous sommes allés le réveiller à 5H du matin pour lui annoncer la nouvelle.

Et comme les choses tardaient et que chaque camp se proclamait vainqueur, nous avons demandé que la CEI proclame les résultats. Sinon, nous n'avons aucun souci et nous pensons que nous avons gagné ces élections proprement » a expliqué Anné Eddy, membre de la cellule de communication du candidat Affi N'Guessan que nous avons joint. Quant à  Aka Véronique, elle s'est dit offusquée du comportement de Affi qui n'a pas pu empêcher ses partisans de descendre dans la rue et de s'adonner à des actes de vandalisme.

« Affi lui-même sait qu'il n'a pas gagné et qu'il ne peut jamais me battre à une élection ici dans le Moronou »

« En tant que mère et responsable, je ne peux accepter cela. Quand on sait qu'on a gagné des élections on ne se comporte pas comme cela. Affi lui-même sait qu'il n'a pas gagné et qu'il ne peut jamais me battre à une élection ici dans le Moronou, il me connait et je le connais. Je demande à mes enfants et à mes parents de garder leur calme et de ne pas répondre aux provocations des partisans d'Affi.

Nous allons saisir la Chambre administrative de la Cour suprême pour que ces élections soient annulées car il y a eu trop de fraudes » a réagi la candidate et présidente sortante du Conseil régional du Moronou. Et comme indiqué, le recours en annulation du scrutin dans la région du Moronou a été effectivement déposé ce lundi 22 octobre. On attend donc la suite à donner à cette requête.

Ané Boni (député PDCI) : « J'ai été surpris de voir que je suis candidat RHDP unifié du Moronou »

Written by YECLO.com

« Les résultats encourageants du PDCI aux locales ne sont nullement la traduction d’une victoire » (Michel Benoît Coffi)

Marcel Gossio décédé le 21 octobre 2018 à Abidjan

Mort brutale de Gossio : Lida exige une autopsie « pour une fois »