Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont annoncé le mercredi 31 juillet que le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran avec l'un de ses gardes du corps.
Selon le Hamas, cette attaque serait le résultat d'une frappe israélienne.
Le Hamas a affirmé que leur leader, Ismaïl Haniyeh, a été tué lors d'un raid israélien sur sa résidence à Téhéran après avoir assisté à l'investiture du nouveau président iranien. Moussa Abou Marzouk, un membre éminent du Hamas, a qualifié cet acte de lâche et a promis des représailles.
Les Gardiens de la Révolution ont confirmé cette attaque, précisant que la résidence d'Haniyeh a été frappée, entraînant sa mort ainsi que celle de l'un de ses gardes du corps, les qualifiant de « martyrs ». Plusieurs médias iraniens rapportent que Haniyeh a été tué par un projectile aérien.
Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a condamné l'assassinat d'Haniyeh, le qualifiant d'acte lâche et d'escalade grave, tout en appelant les Palestiniens à l'unité face à l'occupation israélienne.
La rédaction vous conseille
- 13 personnes tuées lors d'une explosion dans une clinique de la capitale iranienne
- Israël et le Hamas de Gaza échangent des menaces au sujet de l'annexion de la Cisjordanie
- L'Iran exclut toute négociation sur ses capacités de défense
- Israël et le Hamas de Gaza échangent des menaces au sujet de l'annexion de la Cisjordanie
Le président iranien a également réagi en promettant des représailles contre ce qu'il a appelé un acte lâche contre l'intégrité territoriale de l'Iran, tout en affirmant que les liens entre l'Iran et la Palestine ainsi que la résistance à Israël seront renforcés.
Conséquences énormes pour la région
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré que cet « assassinat » aura des conséquences énormes pour la région, accusant Israël et les États-Unis de porter la responsabilité de cet attentat.
Les derniers articles sur YECLO
- Rencontre Leonardo Santos et Ouattara sur la présidentielle 2025 : l'ONU appelle à un scrutin apaisé
- Retrait du PPA-CI et du PDCI de la CEI : Billon rejette le boycott pour « battre le RHDP »
- Billon tacle les « instances » du PDCI sur Life TV: « On ne peut réclamer le respect de la loi sans respecter nos textes »
- Le FPI envisage un retrait de la CEI ce jeudi ?
- La CEI déclare irrecevable le recours électoral de Blé Goudé