Mort mystérieuse du petit Excel Konan : Qui est Alpha Djiré, le suspect n°1, arrêté puis libéré ?

Alpha Djiré, suspect numéro un dans l'affaire Excel Konan à Marcory
Alpha Djiré, suspect numéro un dans l'affaire Excel Konan à Marcory

, suspect numéro un dans la mort mystérieuse du petit , à cité JBM, le mercredi 20 juin 2018, a été interpellé, dans un premier temps, par la police, avant d’être relâché. Qui est cet homme au cœur de tous les soupçons ? Affaire Excel Konan

De tout son nom Abdoul Aziz Alpha Djiré est un acheteur de produits agricoles, précisément de noix de cajou. Une activité qu’il exerce depuis des années. Cet homme qui dispose de plusieurs véhicules et voyage beaucoup est arrivé avec sa petite famille, dans la paisible cité de Marcory JBM, il y a quelques mois.

A lire aussi. Marcory JBM, crime rituel ou accident : Qui a tué le petit Excel Konan ?

les voisins le décrivent comme un homme n’ayant pas d’histoires, qui sort régulièrement à bord de son véhicule à vitres arrières teintées. L’homme est décrit comme un bon musulman, ayant toutefois une préférence pour les sacrifices d’animaux.

Abdoul Aziz Alpha Djiré
Abdoul Aziz Alpha Djiré

« Il y a souvent des cérémonies, auxquelles sont conviées des gens de l’extérieur du quartier, ça prépare, ça tue des moutons, il y a du monde, mais tout cela se fait sans grand tapage.

On le respecte mais il y avait beaucoup de rumeurs qui circulaient sur son compte, surtout qu’il était l’un des rares habitants du quartier à avoir des gardiens qui se relaient nuit et jour, devant son portail », explique un voisin.

« Conduit au commissariat le même jour, ainsi que le vigile, Djiré a été libéré, suite à plusieurs coups de fil. La police explique qu’il lui a été interdit de sortir du territoire « 

Au mois de mai 2018, Alpha Djiré s’est rendu à la Mecque où il a effectué le petit pèlerinage de la oumra. Sur Facebook où il a désactivé son profil depuis que l’affaire du petit Excel Konan a commencé à prendre de l’ampleur, il publiait souvent des images de lui, dans des piscines, dans des grands hôtels avec des enfants, sans doute les siens et à bord d’avions.

Arrêté et libéré

Un mouvement de soutien à sa personne dénommé « Je Suis Djiré » a été créé sur Facebook, par l’un de ses proches. Un mouvement globalement désapprouvé par les internautes qui estiment que la priorité est la lumière sur la mort mystérieuse du petit Excell Konan, 3 ans, retrouvé mort chez Djiré, le matin du mercredi 20 juin 2018.

"Je suis Djiré", un mouvement de soutien à Alpha Djiré, sur Facebook
« Je suis Djiré », un mouvement de soutien à Alpha Djiré, sur Facebook

Selon le témoignage de la mère, alors que son enfant était porté disparu, elle est allée taper à trois reprises au portail de son voisin et le vigile de service lui avait répondu qu’aucun enfant n’était entré à ce domicile. Plus tard, c’est en compagnie de la police et d’un corbillard, que Djiré a dû montrer le corps sans vie du petit Excel, qui aurait été noyé dans sa piscine.

Conduit au commissariat le même jour, ainsi que le vigile, Djiré a été libéré, suite à plusieurs coups de fil. La police explique qu’il lui a été interdit de sortir du territoire et qu’il a été sommé de se tenir à sa disposition, pour nécessité d’enquête. Une attitude qui ne fait que renforcer les soupçons des riverains de la cité et afflige l’opinion. Dans le quartier, il se raconte que l’acheteur prospère d’anacarde a un parrain politique qui le protège. Vrai ou faux ? Les jours suivant et en fonction de l’évolution de l’enquête, l’on en saura davantage.

Elvire Ahonon

Mort de l’enfant Excel Konan : La mère accuse, que devient le voisin Alpha Djiré ?

Personnalités liées avec l’article