Moussa Traoré à Sivori Boga: « La direction du RHDP m’a convoqué et imposé Jean-Claude Coulibaly » comme futur président de l’UNJCI

Sivori Boga qui soutient la candidature de Franck Ettien à la présidence de l'UNJCI fait des révélations sur les coulisses de cette élection.

« J'avais dit il y'a trois ans que c'était ma dernière campagne, mais je suis un homme d'engagement, je suis un homme de combat et je suis revenu pour faire mon dernier combat et je vais vous dire pourquoi. Si j'ai décidé de soutenir , c'est pour rester fidèle à mon engagement et je vais vous dire les raisons.

LIRE AUSSI: Le journaliste Franck Ettien licencié parce que candidat à la présidence de l'UNJCI

La première, c'est que le bureau sortant n'a pas pu se mettre d'accord pour désigner un candidat car depuis que l' a été créé, il y a toujours eu un candidat du bureau sortant. Il y a donc eu un problème. On a décidé de mettre en place un comité de médiation dans lequel nous étions 3 (Imam qui est un ancien PR de l'UNJCI, Touno Bailly qui est un ancien vice PR de l'UNJCI et moi président du conseil de gestion de l'UNJCI et ancien vice PR de l'UNJCI).

LIRE AUSSI: La résurrection des Éléphants après Côte d'Ivoire – Namibie ?

Trois personnes qui ont statué sur 4 candidatures : celle de Franck Ettien , , Laurent Okoué et celle de . Je dois dire d'emblée que Lance a été honnête avec nous en disant qu'il ne se reconnait pas dans le résultat de cette médiation donc il est sorti de la médiation. Mais nous étions convenus avec le PR de l'UNJCI que celui qui sort de la médiation, logiquement démissionne pour porter sa candidature non pas au nom du bureau, mais en son nom personnel et que le candidat qui sortirait de la médiation serait le candidat du bureau sortant.

LIRE AUSSI: Orientation en seconde 2019 Côte d'Ivoire: voici comment calculer sa moyenne

Nous avons statué sur les dossiers, nous avons reçu les candidats. La première des choses que nous les avons fait faire, c'était de signer un engagement pour reconnaître le résultat des médiations. Ils ont signé l'engagement en accord avec le PR de l'UNJCI. Ainsi un jour après l'exposé des candidats, pendant que nous analysions les candidatures, le président MT arrive à mon domicile avec Jean-Claude Coulibaly et me dit: « Boga, je veux que tu sortes du comité de médiation parce que moi mon candidat naturel et à l'origine, c'était Alafé, mais la direction du m'a convoqué et m'a imposé Jean-Claude Coulibaly , moi je veux pas me créer de problèmes, je veux que tu fasses en sorte que Jean-Claude soit retenu ».

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020: Soro obtient le soutien de la Turquie

Je lui ai opposé mon refus en lui réitérant que le choix du candidat se fera selon le mérite et ce après analyse des dossiers. Plus tard après entretien avec les autres médiateurs, on s'est rendu compte que MT avait fait la même démarche auprès d'eux. Après j'ai compris pourquoi au cours des entretiens, Mr JCC était le seul à venir avec 45 min de retard car il se savait déjà candidat du Rhdp donc sûr de sa victoire. A l'issue des analyses, lorsque nous avions statué, Mr Franck Ettien est arrivé en 1ere position car il a présenté le meilleur programme. Le 2e c'était JC, 3e Okoué. Nous avons remis le résultat à MT qui était habilité à les rendre publics en tant que PR de l'UNJCI ce qu'il n'a pas fait. Non seulement ça, un ministre de la république a approché Okoué pour le convaincre de se joindre à JC.

LIRE AUSSI: Eco, Monnaie CEDEAO, métro d'Abidjan… ce que Ouattara a demandé à Macron à Paris

Chers, amis, voici ce qui m'a encouragé à faire le combat. Car étant témoin de la création de l'UNJCI, en 1990 à l'avènement du multipartisme régnait la guerre entre journalistes du pouvoir et de l'opposition. Nos aînés ont décidé de trouver un cadre où les journalistes peuvent se retrouver au-delà du parti politique qu'ils défendent, au delà de leur ligne éditoriale pour ne parler que métier d'ou la création de l'union. L'union doit donc être à équidistance des partis politiques. J'ai accepté l'appel de MT en 2011 à siéger au sein de l'UNJCI bien que n'étant pas de son bord politique cela ; l'équilibrer, la sauver pour ne pas qu'elle meurt.

LIRE AUSSI: Résultats BEPC Côte d'Ivoire 2019: le taux de réussite en baisse

De même c'est la raison de mon engagement avec Franck Ettien. Nous devons sauver l'autonomie de l'union. Si nous ne le faisons pas, nous laissons l'UNJCI s'infecter à l'image du pays. Elle doit être tenue à l'écart car elle sert d'exemple pour la réconciliation. Si le RHDP est imposé dans toutes les structures étatiques, l'union des journalistes doit être épargnée et nous devons assumer notre responsabilité. Je ne parlais pas car j'étais encore président du conseil de gestion de l'Unjci. Aujourd'hui je parle car j'ai fait mon dernier conseil et déposé mon rapport.

Written by Sivori Boga

Attention, voilà pourquoi le soda n’est pas bon pour votre foie

Escadron de la mort: Grave révélation de Franklin Nyamsi pro-Soro sur Birahima Ouattara frère du président Ouattara