MTN Côte d’Ivoire dit « non à la xénophobie » en Afrique du Sud

Face aux attaques contre des ressortissants étrangers en Afrique du Sud, MTN Côte d'Ivoire a publié un communiqué pour dire « non à la xénophobie ».

« Non à la xénophobie », voilà résumé le communiqué publié le jeudi 5 septembre par MTN Côte d'Ivoire, filiale de MTN Group, une multinationale sud-africaine qui exerce dans les domaines des télécommunications.

Violence contre des étrangers en Afrique du Sud

Ces derniers jours, l' du Sud a été touchée par une nouvelle vague de violences dirigée contre des ressortissants étrangers. Des magasins appartenant à des étrangers ont été pillés et des chauffeurs de camions étrangers ont été attaqués dans certaines régions d', notamment à , et .

LIRE AUSSI: Boni Claverie: Bédié « a courageusement évoqué la thématique des étrangers en Côte d'Ivoire »

Les violences ont conduit à des affrontements entre des étrangers et des Sud-Africains, faisant au moins 10 morts, dont deux étrangers, selon les chiffres officiels. Cette vague d'émeutes et d'attaques xénophobes a commencé le 29 août 2019.

Des représailles contre MTN en Afrique du Sud

En représailles à ces attaques, des manifestants nigérians sont à leur tour descendus dans la rue pour attaquer et piller des entreprises sud-africaines au Nigeria, dont des épiceries.
Certaines entreprises sud-africaines opérant au Nigeria ont en conséquence fermé leurs portes, de crainte d'être attaquées par des foules en colère.

« MTN Côte d'Ivoire condamne avec fermeté la haine, les préjugés et la xénophobie, et réitère sa condamnation sans équivoque sur toute forme de violence », peut-on lire dans ce communiqué.

LIRE AUSSI: Afrique du sud: théâtre de scènes à caractère xénophobe

Parce qu' « en tant qu'entreprise africaine, MTN croit au potentiel d'une Afrique intégrée et une coopération plus étroite entre pays africains » ses dirigeants en Côte d'Ivoire encouragent « activement le dialogue pour maintenir la paix et des relations solides, et invitons tous nos clients et parties prenantes à soutenir et à défendre les principes des droits de l'homme, de la diversité, de l'inclusion et d'une Afrique collaborative et intégrée ».

Dans un discours à la nation prononcé jeudi 5 septembre 2019, le président a déclaré que l'Afrique du Sud n'hésitera pas à agir pour faire respecter la loi et assurer l'ordre et la stabilité là où les personnes agissent avec des intentions criminelles, quelle que soit leur nationalité.

Cyril Ramaphosa a déclaré que son pays accorde de la valeur à ses relations avec les autres pays africains.

L'Afrique du Sud accueille quelque 274 000 réfugiés et demandeurs d'asile, selon le HCR.

Written by Karine Kamatari

Bonaventure Kalou investi maire de Vavoua

Kandia Camara interdit la grève au lycée d’excellence de Grand-Bassam