Municipales de 2023 à Cocody : que le PDCI fasse bien son choix

Cocody est à la croisée des chemins pour ces difficiles municipales de 2023. Jean-Yves Esso, cadre du PDCI, appelle à un meilleur choix du candidat.

Cher tous, chers habitants de ,

Depuis quelques jours, quelques cyberactivistes proches du candidat à la candidature du pour les municipales à Cocody, le Maire sortant, ont décidé de nous exposer sur la Place Publique.

Nous avions longtemps hésité à nous exprimer publiquement sur le sujet afin de ne pas fragiliser un élu de notre propre famille politique. Cependant, étant donné que certains irresponsables ont décidé de nous exposer dans cette affaire sociale qu'ils ne maîtrisent pas, en y mêlant toutes sortes de considérations politiques, nous sommes, aujourd'hui, tout aise de pouvoir nous exprimer publiquement sur la question…

Depuis plus de deux ans maintenant, les riverains de la Riviera Golf sont confrontés à une OPA agressive de la part d'une société privée immobilière, sur leur unique espace vert, leur terrain de jeu. C'est l'unique cadre de vie communautaire permettant à tous les résidents, aux enfants, aux écoles, aux jeunes, aux adultes et aux vieux, de pratiquer leurs activités sportives et de se retrouver. En somme de s'occuper sainement…

LIRE AUSSI : Affaire incident discours de Ouattara Nouvel An: les résultats de l'enquête dévoilés, « levée de la suspension » des 3 directeurs de la RTI

C'est l'âme du quartier.

En effet, l'espace de jeu de la Riviera Golf qui fait partie intégrante de l'ensemble immobilier « LA RESIDENCE DU GOLF » sis à Abidjan Cocody Riviera Golf tel qu'il avait été délimité au moment de la réalisation de ce projet et des cessions subséquentes des appartements et villas aux copropriétaires, et qui porte le titre foncier global N°28912 de la circonscription foncière de Bingerville, dont la construction fut confiée à la SICOGI par l'Etat de Côte d'Ivoire, avait fait l'objet d'une vente à des particuliers et autres opérateurs.

Suite à nos différentes requêtes et actions en annulation de ces transactions, le Maire de la commune de Cocody a fait stopper les travaux de ladite société et le ministre BRUNO KONE du MCLU est venu sur place annoncer publiquement, le 13 janvier 2022, il y a un an jour pour jour, que l'État de Côte-d'Ivoire avait décidé, après analyse des arguments et dossiers des deux parties en conflit, l'annulation pure et simple desdites ventes et la rétrocession du site, dans son intégralité, aux riverains de la copropriété.

LIRE AUSSI: Port sec de Ferké: des images de l'état d'avancement des travaux

L'État a donc, pour traduire ces paroles en actes, dépêché quelques mois plus tard, deux brigades de la Gendarmerie Nationale afin d'encadrer l'opération de récupération de notre site qui avait été clôturé par la société immobilière en question pour empêcher les riverains du quartier d'avoir accès au site pour s'adonner à la pratique de leur sport.

Tandis que nous étions encore dans l'attente patiente de la matérialisation administrative de la promesse d'annulation de cette vente illégale et illicite, nous avons subi depuis quelques jours de nouvelles velléités de récupération du site par la Société en question avec, cette fois-ci, le soutien TRÈS SURPRENANT ET TRÈS PRONONCÉ du Maire de la commune de Cocody. Que s'est-il donc passé entre temps ?

Quant à monsieur , pur enfant de Cocody, il nous a soutenu à tous les niveaux dans cette lutte bien avant son ambition de concourir pour la bataille des Municipales à Cocody, bien que n'étant pas du même bord politique que le président du Comité de Crise que nous sommes. Il a décidé, par ailleurs, de continuer de plus belle à nous prêter mains fortes dans ce combat face au revirement actuel du Maire de Cocody.

Le Maire de Cocody a ainsi dévoilé, depuis quelques jours, ses intentions de se mettre du côté de l'opérateur immobilier dans le combat qui nous oppose, tandis que monsieur Eric TABA s'est résolument et définitivement rangé de notre côté.

LIRE AUSSI : Liste des sous-préfectures de la Côte d'Ivoire

Monsieur Eric TABA, en fin politicien qu'il est, sachant anticiper les événements, n'a pas manqué de saisir l'occasion pour nous faire des éloges personnelles, agréables à entendre, et solliciter notre concours à ses côtés pour les municipales de Cocody.

Par respect pour son rang et pour son droit d'aînesse, nous lui avons signifié que nous prendrions le temps de la reflexion. Nous ne lui avons pas donné notre accord malgré le soutien qu'il nous apporte constamment dans notre lutte. Nous sommes avant tout dans un combat social concernant le développement des espaces verts et le bien-être des riverains, et non dans un deal politique.

Mise à part l'Honorable député de Cocody qui nous a soutenu à un moment de ce combat, aucun autre des candidats PDCI-RDA pour les municipales de Cocody ne nous a jamais approché, soit dit en passant, malgré le fait que nous avons toujours été disponibles.

Merci.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Written by Jean-Yves Esso

Adzopé : un gendarme à la retraite retrouvé mort dans un puits

Afrima Awards 2023 : Didi B, prix de la meilleure chanson 2022 pour « Tala » à Dakar