Musées européens : Désormais, tous les objets d’arts ivoiriens doivent afficher la mention « Côte d’Ivoire »

Conseil économique social et culturel
Conseil économique social et culturel

Réuni en séance plénière, ce lundi 3 septembre 2018, à son siège social, d'-Plateau, cité des affaires de la capitale économique ivoirienne, le conseil économique, social (), environnemental et culturel, a décidé d'apporter une contribution significative à la formulation de la position officielle de l'Etat de Côte d'Ivoire sur l'identification des objets d'arts , exposées dans les rayons des musées internationaux.

Sa mission d'institution lui permettant de s'autosaisir, sur toute problématique d'intérêt national pour faire des propositions au gouvernement. Il a singulièrement été question, d'examen du rapport sur le thème :  » affichage de la mention « Côte d'Ivoire » sur les cartels des objets d'art ivoirien dans les musées européens ».

A lire aussi : Cha Kané (directrice de Filon mode) : Pourquoi j'organise « Abidjan Pagne »

Cette action présente, a soutenu, le président du CESEC, Charles Koffi Diby, des enjeux d'ordre culturel et économique pour la nation ivoirienne. Car, « au moment où le monde se globalise, a-t-il précisé, il apparaît important pour la Côte d'Ivoire d'afficher son identité au travers de sa culture patrimoniale.

Samuel Anani Gadégbéku
Samuel Anani Gadégbéku

Une manière certaine d'accroître la visibilité de l'art ivoirien, mais aussi de saisir une réelle opportunité pour le développement du patrimoine national ». Aussi a-t-il notifié au nom de l'institution, « la reconnaissance des objets d'art ivoirien au plan international peut représenter une niche non négligeable en matière d'économie culturelle, une importante source de création d'emplois en rapport avec le développement des musées nationaux ».

Ce lundi, l'institution a donc adopté  un avis majeur, après examen, par 64 conseillers, sur les 107, dont 16 excusés et 27 déclarés absents, à la après le rapport du  groupe de travail chargé des affaires sociales et culturelles, piloté par Samuel Anani Gadégbéku. Toutefois, 52 amendements ont été formulés dont 47 au titre du rapport et 5 (au titre) du projet d'avis.  L »adoption à l'unanimité », s'est, toutefois, faite « sous réserve des observations et remarques » présentées par les conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Nolan

Festagni 2018 : La crème de la culture agni s'invite à Abobo Baoulé

 

 

Written by YECLO.com

Laurent Banga

La presse ivoirienne en deuil : La dernière « part de vérité » de Laurent Banga

Soubré : Quand l’insouciance de l’Etat met en danger la vie des usagers de la route