Une commission technique de quatorze structures étatiques réunie au Port d’Abidjan confirme l’absence de risque lié au navire Zimrida et sa cargaison.
Les autorités portuaires d’Abidjan mettent fin aux inquiétudes concernant le navire Zimrida. Lors d’une réunion technique tenue le 6 janvier 2025, les experts affirment que « le navire Zimrida et sa cargaison ne représentent aucun danger pour les installations portuaires encore moins pour les populations. »
La Direction Générale précise : « Le nitrate d’ammonium n’est pas un déchet toxique, mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais et pour la production d’explosifs à des fins de terrassement. »
Expertise multiservices
Une commission exceptionnelle réunit les plus hautes instances : Défense, Agriculture, Mines, Environnement, Commerce. Le dispositif inclut également le Centre Ivoirien Anti-Pollution et la Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction Massive.
Les autorités soulignent que « le chargeur a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l’État pour l’importation dudit produit. » Une transparence totale est assurée avec une visite médiatique programmée le 7 janvier.
La confusion avec le navire Ruby est dissipée. Le communiqué précise : « La ‘bombe flottante’ dont parlait la presse était le Ruby quand il avait la cargaison. Ce n’est pas ce navire qui est arrivé au large des eaux Ivoiriennes. »
Le Zimrida, qui transporte 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7 654 tonnes pour la Côte d’Ivoire, « ne souffre d’aucune avarie et remplit toutes les conditions de sécurité, conformément à la réglementation maritime internationale. »
La Direction Générale rappelle que « le nitrate d’ammonium est régulièrement manutentionné au Port d’Abidjan dans les conditions sécuritaires appropriées. » Le navire, inscrit sur la liste blanche de classification, poursuivra ensuite vers l’Angola et la Tanzanie.
Les autorités confirment l’application d’un protocole strict, supervisé par les services de sécurité portuaire et la gendarmerie maritime.
A LIRE AUSSI
- Affaire « navire ZIMRIDA et 20 000 T de nitrate d’ammonium » au Port d’Abidjan : la direction générale réagit(
- Navire Zimrida à Abidjan : 7 654 tonnes de nitrate pour la Côte d’Ivoire
- Affaire Nitrate d’ammonium à Abidjan : le Port valide le déchargement du Zimrida
- Revue de presse ivoirienne du 6 janvier 2025 : Cargo de nitrate d’ammonium au port d’Abidjan, Gbagbo et l’ONU… ce qu’il fait savoir
- Un rapport du FBI indique que les explosions de Beyrouth ont été provoquées par 500 tonnes de nitrate d’ammonium (PM libanais) –