Négociations russo-américaines : la Chine doit pas se joindre aux réductions des armes nucléaires

Négociations russo-américaines : ce n'est pas le bon moment pour la chine de se joindre à leurs négociations sur le désarmement nucléaire.

« Partout dans le monde entier, les et la disposent du plus grand nucléaire (…) Ils doivent donc diriger le désarmement nucléaire international », a-t-il indiqué dans un entretien en ligne avec Nicholas Burns, directeur exécutif de l'Aspen Strategy Group, et Andrea Mitchell, correspondante en chef aux affaires étrangères pour la chaîne américaine NBC News, alors qu'il assistait le 4 août au Forum d'Aspen sur la sécurité.

« La dispose d'une très petite quantité d'armes nucléaires. Ce n'est pas le même niveau. Nous sommes largement derrière les Etats-Unis et la Russie », a-t-il souligné.

Ce n'est que lorsque les Etats-Unis seront prêts à réduire leur arsenal au niveau de celui de la Chine que les deux parties pourront ouvrir de réelles négociations, a estimé le diplomate , ajoutant : « J'espère qu'on nous donnera une réponse très convaincante ».

LIRE AUSSI :Covid-19 aux Etats-Unis : plus de 5 millions au 9 août 2020

Notant que les Etats-Unis et la Russie menaient des négociations « très importantes » sur les actuels cadres de contrôle nucléaire tels que le Nouveau traité de réduction des armes stratégiques, Cui Tiankai a estimé que ces textes étaient « extrêmement importants pour la stabilité stratégique internationale ».

« Nous espérons que ces traités demeureront en vigueur », a-t-il dit.

Written by Emmanuella Bâ

avion

Le programme américain Réseau propre va diviser l’internet mondial (expert) – Actualités 11/08/2020

Ecobank Fintech Challenge 2020 : un Ivoirien parmi les 10 finalistes