Le temps des égarés Arte 25 mai 2018

Le temps des égarés est un téléfilm de Virginie Sauveur avec Claudia Tagbo, Hadja Traore, Biyouna à voir sur Arte le 25 mai 2018 à 20h55.

Le temps des égarés Arte 25 mai 2018. Alors qu'en France les conditions d’accès au statut de réfugié se durcissent, Virginie Sauveur (Virage Nord, diffusé par ARTE en 2015) apporte un contrepoint singulier et vibrant aux polémiques actuelles – sur la loi asile et immigration, notamment.

Le temps des égarés résumé et synopsis

Dans Le temps des égarés, Sira (campée par Claudia Tagbo) travaille pour l’OFPRA, l’organisme chargé de l’attribution
du droit d’asile en France. Elle-même issue de l’immigration mais sans aucun scrupule
vis-à-vis des migrants, elle leur vend au prix fort des odyssées mensongères, mais
susceptibles de convaincre les autorités. Solitaire, elle amasse compulsivement de l’argent
pour combler le vide de son existence. Un enchaînement de rencontres va avoir raison de
son cynisme. Pendant ce temps-là, Abdul (Amer Alwan), réfugié irakien rescapé de Daech,
débarque en France où il va devoir apprendre à survivre.

Claudia Tagbo parle de Sira, son personnage

"Sira est une femme rigide, presque robotique. Entre chaque prise, j’avais besoin d’ouvrir la soupape, de rigoler avec quelqu’un pour relâcher les muscles! Sira vit dans une bulle, elle respire pour elle et pour personne d’autre. Si elle aide des gens, c’est pour son profit personnel. C’est un personnage dur, mais un personnage juste dans ce qu’il reflète de notre société. Elle est dans le « game » tel qu’il se joue aujourd'hui".

"Quand quelqu'un fige ses traits à ce point, ne montre que de la froideur, c’est parce qu’il masque sa lumière"

"Mais pour moi, quand quelqu'un fige ses traits à ce point, ne montre que de la froideur, c’est parce qu’il masque sa lumière. À mesure que le film avance, on comprend pourquoi elle montre les dents tout le temps, pourquoi elle est à ce point fermée. La bascule se fait avec la petite Assa, qui est comme son miroir. Sira est amenée à avoir une relation avec elle qui n’est pas monnayée, et cela va lui donner l’occasion non pas de se racheter, mais d’aider autrement."