Niger-Bénin : un nouvel ambassadeur pour relancer les relations bilatérales

Patrice Talon et le général Tiani
Patrice Talon et le général Tiani © Crédit Photo DR

Le nouvel ambassadeur du Niger au Bénin prendra bientôt ses fonctions, selon une déclaration faite par Gildas Agonkan, l'ambassadeur du Bénin au Niger, le mercredi 7 août 2024.

Les autorités militaires nigériennes ont décidé d'envoyer un nouvel ambassadeur au dans le cadre de ce redéploiement. Cette information clé a été révélée par Gildas Agonkan lors d'une interview accordée à Bip Radio.

D'après les précisions fournies par le nouvel ambassadeur du Bénin au , les autorités nigériennes ont choisi de ne pas reconduire leur précédent ambassadeur en raison d'un plan de redéploiement.

« L'ambassadeur en poste à Cotonou avait déjà servi pendant cinq ou six ans. Dans le cadre de ce redéploiement, le ministre des Affaires étrangères du Niger a décidé de ne pas prolonger son mandat et de rappeler l'ambassadeur », a expliqué Gildas Agonkan.

La rédaction vous conseille

« Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakary, m'a informé que le Niger désignerait un nouvel ambassadeur qui entrera en fonction dans le cadre de la normalisation de nos relations bilatérales », a-t-il ajouté.

Nomination d'un nouvel ambassadeur

L'annonce de la nomination d'un nouvel ambassadeur nigérien au Bénin, ainsi que la prise de fonction de l'ambassadeur béninois à Niamey, s'inscrivent dans un processus de dialogue entre les deux pays, visant à rétablir leurs relations diplomatiques. Celles-ci ont été gravement affectées par le coup d'État de juillet 2023, qui a entraîné la fermeture de la frontière et la suspension des exportations de pétrole nigérien vers le Bénin.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Le chanteur ivoirien, Didi B

Didi B : le clip « 2025 » au cœur d’une polémique

Issa Hayatou, ancien président de la CAF

Cameroun : décès de l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou