Niger et Allemagne : Prolongation de l’utilisation de la base militaire de Niamey jusqu’en août 2024

Abdourahamane Tchiani
Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger © Crédit Photo DR

Les autorités du Niger et de l'Allemagne ont convenu de prolonger de deux mois, jusqu'en août 2024, l'utilisation de la base militaire située près de Niamey, la capitale du Niger, rapporte le magazine Der Spiegel en se référant au ministère allemand de la Défense.

Selon la publication, le responsable du ministère allemand de la Défense, Günther Schneider, chargé de la planification opérationnelle, a conclu un accord préliminaire avec les autorités nigériennes sur le déploiement de contingents militaires allemands sur la base jusqu'en août 2024.

L'accord actuel expire le 31 mai. Comme indiqué, un nouvel accord officiel entre les deux pays devrait être signé avant la fin de l'été.

La rédaction vous conseille

Depuis 2013, l'Allemagne utilise cette base militaire près de Niamey pour approvisionner les forces armées participant à la mission de maintien de la paix de l'ONU au (MINUSMA). La base abrite actuellement environ 1 100 soldats allemands.

Contexte de la prolongation

Cette prolongation intervient dans un contexte de préoccupation croissante face à l'insécurité croissante au Sahel, en particulier au Mali voisin. Le a également été confronté à des attaques de groupes djihadistes ces dernières années.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Carrefour Akwaba à Port-Bouët

Carrefour Akwaba à Port-Bouët : la livraison repoussée à fin novembre 2024

Alassane Ouattara

Présidentielle de 2025 : le président Ouattara annonce sa candidature ce 18 juin 2024 ?