Niger : Idrissa Soumana Maiga, patron du quotidien « L’Enquêteur », en liberté provisoire

Idrissa Soumana Maiga, patron du quotidien "L'Enquêteur"
Idrissa Soumana Maiga, patron du quotidien "L'Enquêteur" © Crédit Photo DR

Le journaliste Idrissa Soumana Maïga, détenu pour « atteinte à la défense nationale », a été libéré provisoirement mardi.

La justice nigérienne a accordé la liberté provisoire à Idrissa Soumana Maïga, directeur du quotidien « L'Enquêteur », qui était emprisonné depuis fin avril pour atteinte à la défense nationale.

« M. Maïga a été libéré mardi après-midi, il est chez lui et se repose », a confirmé Harouna Mamoudou, un rédacteur du journal. Il a précisé que M. Maïga a bénéficié d'une libération provisoire après deux mois et deux semaines de détention.

Il avait été arrêté par la police suite à la publication d'un article paru le 25 avril dans L'Enquêteur, intitulé : « Installation présumée d'équipements d'écoute par des agents russes sur les bâtiments officiels ». L'article questionnait : « Qui cherche-t-on précisément à surveiller et pourquoi? »

La rédaction vous conseille

Le Cadre d'actions des professionnels de médias (CAPM), un regroupement de journalistes locaux récemment créé, avait dénoncé cette arrestation et exigé sa libération.

Classement mondial de la liberté de la presse

Le a perdu deux places en un an dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF), passant de la 59e place en 2022 à la 61e en 2023.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Le corps sans vie du gendarme retrouvé

Suicide sur le Pont De Gaulle : le corps sans vie du gendarme retrouvé ce jeudi

Hermann Aboa, journaliste ivoirien

Hermann Aboa licencié par Life TV ? : le journaliste se prononce