Au Niger, la China National Petroleum Corporation (CNPC), opératrice du pipeline Bénin – Niger, a suspendu ses activités.
Dans une lettre datée du dimanche 21 juillet 2024, adressée à ses employés nigériens, la société a annoncé l'arrêt des opérations sur le site.
Citant officiellement des raisons de sécurité, la CNPC a interrompu ses activités sur le site d'Agadem. Selon le courrier de la direction, cette décision est due aux récentes attaques contre les installations du pipeline, particulièrement sur le site d'Agadem.
D'après la société, la situation sécuritaire s'est nettement dégradée sur ce site, rendant impossible la poursuite des activités en toute tranquillité. « Conformément aux exigences de la CNPC, tous les projets de construction sur le site d'Agadem ont été suspendus et les employés ont été mis en congé jusqu'à l'amélioration de la situation sécuritaire », peut-on lire dans le courrier.
La rédaction vous conseille
- Qatar Petroleum fait son entrée en Côte d'Ivoire
- Niger : le général Tchiani refuse de recevoir un émissaire de Patrice Talon
- Le FPI Affi rejette et ne reconnaît pas la coalition CNPC de Bédié et Assoa Adou
- Bédié Gbagbo, l'armada pour balayer le RHDP est en marche : « aux militants, restez mobilisés et à l'écoute des mots d'ordre du CNPC »
- PDCI-FPI : voici le communiqué de l'appel aux militants (vidéo)
Cependant, la CNPC continuera de verser « un salaire correspondant à la norme de congé » aux employés, en attendant la reprise des activités, qui dépendra de l'évolution de la situation sécuritaire sur le site.
Cette décision intervient dans le contexte de la tension diplomatique entre Cotonou et Niamey. Ce conflit a d'ailleurs conduit à la suspension du chargement du brut nigérien à Sèmè-Podji, au Bénin, entraînant une impasse de part et d'autre.
Talon accueille une délégation nigérienne
Ce mercredi, le président Patrice Talon a accueilli à Cotonou une délégation nigérienne dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la crise.
Les derniers articles sur YECLO
- Grève des enseignants ivoiriens : les engagements non tenus par le gouvernement
- ARCHIBAT 2025 : la CIE confirme son rôle de partenaire clé pour le renouvellement urbain et l'efficacité énergétique
- Panne électrique à Anyama Belleville : Intervention de la CIE en cours
- Le GPS de Soro et le PPA-CI de Gbagbo déclinent leur participation au meeting du PDCI à Paris
- La revue de presse ivoirienne du 25 avril 2025 : la radiation de Thiam toujours à la Une