Niger : le retrait des derniers soldats américains achevé

Armée américaine
Armée américaine © Crédit Photo DR

Le départ des soldats américains de la base aérienne 101 de Niamey s'est achevé le dimanche 7 juillet 2024 marquant la fin d'une ère de coopération militaire entre les deux pays.

Ce retrait, qui s'inscrit dans une reconfiguration plus large des alliances militaires au Sahel, s'effectue en deux temps : après Niamey, c'est au tour de la base d'Agadez de voir partir les troupes américaines d'ici le 15 septembre 2024.

Saluant une « coopération et une communication efficaces » entre les forces nigériennes et américaines, les autorités des deux pays ont souligné que ce retrait anticipé s'est déroulé « sans aucune complication ». Au total, 766 militaires américains ont quitté le ces dernières semaines, laissant derrière eux six aéronefs et près de 2 000 tonnes de matériel.

Vers de nouveaux partenariats

Ce départ s'inscrit dans un contexte de redéfinition des partenariats stratégiques du Niger. En effet, après avoir dénoncé l'accord de coopération militaire avec les États-Unis en mars dernier, Niamey s'est tourné vers d'autres horizons.

La Russie, notamment, est devenue un partenaire de premier plan, fournissant instructeurs et matériel militaire. Le Niger a également renforcé ses liens avec ses voisins du Burkina Faso et du Mali, tous trois dirigés par des juntes militaires, et a même formé une confédération avec eux.

La rédaction vous conseille

Si les alliances changent, la menace jihadiste, elle, demeure. Le Niger, comme ses voisins sahéliens, est toujours confronté à des attaques sanglantes perpétrées par des groupes armés. La question de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme reste donc au cœur des préoccupations du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Meeting du PDCI à Soubré le 22 juin 2024

2025 : la stratégie du PDCI en marche, 1500 nouvelles adhésions à Bonon en deux semaines

Lycée Sainte Marie de Cocody

Résultats BAC 2024 au Lycée Sainte Marie de Cocody : 100% d’admises toutes les séries confondues