Niger : Retrait américain imminent – Le CNSP informé du plan

Abdourahamane Tchiani
Abdourahamane Tchiani, président du Niger © Crédit Photo DR

Cette semaine, les États-Unis ont dévoilé leur plan de retrait de leurs forces militaires du Niger, suite à la résiliation de l'accord militaire par le gouvernement nigérien.

Une délégation américaine dirigée par Christopher Maier, Secrétaire Adjoint à la Défense pour les Opérations Spéciales et les Conflits de Faible Intensité, accompagné du Général de Corps d'Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis, a rencontré le ministre nigérien de la Défense mardi.

La rédaction vous conseille

Selon le CNSP, cette délégation a présenté au Ministre d'État le projet de retrait des forces américaines du , et des discussions approfondies auront lieu avec les experts militaires nigériens pour garantir un retrait ordonné, sécurisé et respectant les délais prévus.

Visite de haut niveau après la fin des accords militaires

Niamey souligne l'importance de cette visite, qui survient deux mois après la décision historique du Niger de mettre fin aux accords sur le déploiement des troupes américaines sur son territoire. Il s'agit de la première réunion officielle de haut niveau depuis cet événement marquant, signalant un changement significatif dans les relations bilatérales.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Examens scolaires 2024 : le CEPE ouvre le bal le 21 mai, suivi du BEPC du 22 au 31 mai et du Bac du 4 au 14 juin

Dominique Ouattara

SILA 2024 : Dominique Ouattara offre deux millions de Francs CFA de livres