Emmanuel Macron nomme François Bayrou Premier ministre ce vendredi, après la chute du gouvernement Barnier. Le président du MoDem hérite d'une mission délicate dans un contexte politique tendu.
François Bayrou accède à Matignon au terme d'intenses consultations. Le président Emmanuel Macron a officialisé sa nomination comme Premier ministre ce vendredi, selon un communiqué de l'Élysée qui précise : « Le président de la République a nommé M. François Bayrou Premier ministre, et l'a chargé de former un gouvernement. »
Le maire de Pau, âgé de 73 ans, a été reçu à l'Élysée dès 8h30 pour un entretien qui s'est prolongé durant près de deux heures. Cette nomination intervient dans un contexte politique complexe, marqué par l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Un choix stratégique
L'Élysée défend un choix « consensuel », soulignant que François Bayrou est apparu « comme la personnalité la plus à même d'assurer l'unité et de former le gouvernement d'intérêt général. » Cette nomination n'était pourtant pas acquise, Jean-Yves Le Drian ayant notamment décliné la proposition avant lui.
Le nouveau Premier ministre devra relever plusieurs défis immédiats, notamment l'adoption du budget 2025 et la formation d'un gouvernement capable d'éviter une motion de censure à l'Assemblée nationale.
Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Si le Rassemblement national, par la voix de Jordan Bardella, annonce qu'il ne votera pas une censure immédiate, La France Insoumise, elle, affirme déjà son opposition. « Nous avons fait notre choix », déclare Mathilde Panot sur X.
Les consultations pour la formation du nouveau gouvernement s'annoncent longues. Selon plusieurs sources, le gouvernement pourrait ne pas être constitué avant janvier, Emmanuel Macron souhaitant que son Premier ministre établisse d'abord des accords avec les différents groupes politiques.
A LIRE AUSSI
- Le pape François à propos du vaccin du Covid-19: « il y a un négationnisme suicidaire mais il faut se faire vacciner »
- Tidjane Thiam intègre un Conseil initié par le pape François
- Le pape François au Soudan du Sud : 21 morts dans une attaque à la veille de sa visite
- Macron revient à la charge : « Il faut que l'Etat revienne au Mali »
- Visite du Pape François en Irak ce 05 mars 2021