Nomination Premier ministre ivoirien : Patrick Achi attend son heure ?

Nomination Premier ministre ivoirien : Patrick Achi, très fidèle au président Alassane Ouattara, attend son heure dans l'antichambre du pouvoir RHDP.

Pendant ce temps, , non membre des apparatchiks du parti à la case mais très fidèle au président Ouattara, attend son heure dans l'antichambre du pouvoir. Il pourrait être utilisé comme un pion dans un jeu d'échecs pour chambouler bien de stratégies et de visées politiques. A chacune de ces personnalités, apprend-on, le président Ouattara aurait fait la promesse comme étant choisie pour lui succéder, toutes choses qui ont éveillé et aiguisé en elles, des avidités politiques qui ont mis en place des camps opposés.

On parlera dans un proche avenir si ce n'est déjà arrivé de pro untel et pro tel autre. Il faut craindre l'implosion du quand on sait que déjà, il circule dans les différents camps, des suspicions provoquant des dissensions plombées par des rumeurs de coups d'Etat et d'empoisonnements entre frères devenus désormais des ennemis qui s'épient et se regardent en chien de faïence.

LIRE AUSSI: « Ouattara a écarté Duncan, le meilleur d'entre eux », révèle Georges Ezaley

Ces tensions, on le voit bien, au lieu de renforcer le Rhdp-, vont au contraire l'affaiblir de plus en plus et provoquer de nouvelles saignées en ses rangs. Pour le bonheur d'un autre parti, plus puissant, qui les accueillera et les avalera comme a avalé le puissant empire d'Alexandre le Grand.

LIRE AUSSI: Yodé et Siro : en 2007, sous Gbagbo, ils ont chanté « le peuple te regarde », en 2020, sous Ouattara, « Président, on dit quoi! », mais de quoi a peur le RHDP ?

Le prochain et le choix du candidat du parti à la nous situeront. Le Rhdp-Rdr donnera-t-il raison aux Grecs qui disent que « ce qui a été, sera » ? Wait and see.

avion

Point de l’actualité du 17 juillet 2020 à 12H00 GMT

Coronavirus :la BAII approuve 100 millions de yuans de prêts au Vietnam