Nomination Premier ministre ivoirien : Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la BCEAO en route pour la primature ?

Nomination Premier ministre de Côte d'Ivoire : Tiémoko Meyliet Koné, l'actuel gouverneur de la BCEAO serait pressenti pour diriger le gouvernement ivoirien.

Selon , dans son numéro du 23 juillet 2020, Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la serait pressenti pour diriger le après le décès le mercredi 8 juillet 2020, d' Coulibaly.

Originaire de Ferkessé, dans le nord de la Côte d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné est décrit par son entourage comme un pur echnocrate qui n'aime pas la politique. En 2007, lorsque fut nommé Premier ministre, celui-ci lui avait proposé de devenir son directeur de cabinet, mais il déclina la proposition… avant de l'accepter pour, dit-il, « contribuer à sortir le pays de la crise ». C'est justement parce qu'il n'est pas « très impliqué » en politique que Gbagbo l'avait préféré à , l'ancien ministre chargé de l'Économie et des Finances au secrétariat des (FN, ex-rébellion), pour occuper le poste de ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l' dans son dernier gouvernement de transition.

LIRE AUSSI: « Ouattara n'a plus d'intérimaires au sens de l'article 62 nouveau de la loi constitutionnelle »

Tiémoko Meyliet Koné envisageait de partir à la retraite pour s'occuper de sa ferme à Tafiré, dans le nord du pays, après la de novembre 2010. Il devra attendre encore un peu.

Written by Karine Kamatari

avion

France : le rebond du climat des affaires se confirme en juillet (INSEE) – Actualités 23/07/2020

avion

(COVID-19) Afrique : 768.978 cas d’infection confirmés en date du 23 juillet (CDC Afrique) – Actualités 23/07/2020