« Non, le franc CFA n’est pas mort. Macron et Ouattara se sont débarrassés de ses atours les plus polémiques »

Le Sénégalais Ndongo Samba Sylla a réagi à l'annonce par les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, à Abidjan, de la fin du Franc CFA.

Pour l'économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla, « non, le franc CFA n'est pas mort. Macron et Ouattara se sont seulement débarrassés de ses atours les plus polémiques. Le coeur du système est bel et bien en place (accord de coopération monétaire avec la comme « garant » ; parité fixe avec l'euro ; politique de répression monétaire ; maintien d'une zone franc composée de pays qui commercent peu entre eux et qui logiquement ne devraient pas partager une même monnaie). Avec « leurs » réformes, Macron et Ouattara ont signé l'acte de décès du projet d'intégration monétaire entre les 15 pays de la . »

« non, le franc CFA n'est pas mort. Macron et Ouattara se sont seulement débarrassés de ses atours les plus polémiques ».

LIRE AUSSI: « Macron ne se prononcera jamais sur un éventuel 3e mandat de Ouattara, mais sa visite est un soutien au chef de l'Etat ivoirien »

Avis partagé par de LIDER, « le franc CFA d' de l'Ouest est mort, nous dit-on, et son fantôme vient hanter l'ECO que nous attendions de la CEDEAO. Le compte d'opérations est supprimé, mais où vont donc les réserves de change ? »

LIRE AUSSI: Alain Lobognon: « À quand la gratuité du sang en Côte d'Ivoire ? »

Pour rappel que Bruno Lemaire, ministre français de l'Economie a signé le 21 décembre 2019, en présence de Macron et Ouattara, la fin du franc CFA qui sera remplacé par l'ECO.

Written by Véronique Fortes

Kemi Seba arrêté par la gendarmerie au Burkina

« ADO annonce l’ECO, et la fin du CFA. Voici ce que l’histoire retiendra »