Notre Voie : où est passé le don de la Première Dame ?

Notre Voie
Notre Voie

Où est passé le don de la Première Dame ? Cette question fait polémique dans la presse ivoirienne depuis le début de la semaine. , directeur des rédactions de , est cité dans cette affaire.

Le quotidien Notre voie fait la une de l'actualité ivoirienne depuis ce lundi 13 mars 2023. Le motif, un détournement de 3 millions, dont Guillaume Tonga Gbato, directeur des rédactions de Notre Voie, en est le mis en cause. Vrai ou faux ? 

Notre Voie : où est passé le don de la Première Dame ?

Plusieurs médias ivoiriens relayent l'information selon laquelle, les 3 millions offerts par la Première Dame, , fin 2022, au quotidien Notre voie, auraient été détournés par son directeur des rédactions, à des fins personnelles.

Certains affirment même qu'il fait l'objet d'une mise à pied de 8 jours. 

“Pour avoir utilisé à des fins personnelles l'argent (3 millions de Fcfa) alloué en fin d'année 2022 à la Mutuelle des agents de la Refondation SA (MUTAREF) par la Première Dame, Dominique Ouattara, le directeur des rédactions de Notre Voie, Guillaume Tonga Gbato, écope d'une mise à pied de 8 jours, à compter du lundi 13 mars 2023.

La sanction a été prise par le directeur général Armand Koko Konan, après consultation du Conseil d'administration de la Refondation-SA, suite à la réponse à la demande d'explication que ledit Conseil a demandé d'adresser au fautif.”, 

rapporte le site Presse Côte d'Ivoire, dans une publication faite le 14 mars 2023.  

Des rumeurs démenties par le concerné, Guillaume Gbato

Face à cette vague d'accusations, le mis en cause, Guillaume Gbato a démenti les faits dans un communiqué publié ce jour. 

Ci-dessous, le dit communiqué : 

Pour information : 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄

Depuis hier, un article du site Pressecotdivoire.ci relayé sur les réseaux sociaux fait état de ce que je me serais rendu coupable de détournement d'un don de la Première Dame de Côte d'Ivoire, Madame Dominique Ouattara, et que de ce fait j'aurais écopé d'une mise à pied de huit jours.

Je tiens à préciser que l'argent reçu du cabinet de la première Dame été distribué, dans un esprit d'équité aux agents qui constituaient des cas sociaux au sein de l'entreprise. Leur liste est disponible, ils sont vivants et ils peuvent témoigner. 

En conséquence, j'apporte un démenti formel et catégorique à ces accusations fallacieuses, distillées à dessein par ceux qui prenaient cet argent depuis plus d'une décennie, qui se le partageaient sans en rendre compte à qui que ce soit. 

J'ai communiqué au Conseil d'Administration, saisi du dossier mes réponses face à ces accusations. Je lui ai en outre fait savoir que je récusais les décisions manifestement irrégulières, infondées et injustes du Directeur Général. J'attends avec sérénité la décision du Conseil d'Administration. Je suis prêt à toute confrontation avec mes accusateurs.

En attendant, je tiens à informer l'opinion que je n'ai détourné aucun sou du don de la première Dame. Les accusations portées contre moi sont donc totalement mensongères.

Fait à Abidjan, le 15 Mars 2023

𝐆𝐮𝐢𝐥𝐥𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐓. 𝐆𝐁𝐀𝐓𝐎

𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞́𝐝𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐕𝐨𝐢𝐞

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐎𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐌𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

Written by Sandrine Kouadjo

Fête de la Renaissance du PPA-CI 2023: Gbagbo et la jeunesse, une stratégie pour 2025

CEI : le PPA-CI prend fonction