AccueilA la uneNouvelle attaque jihadiste au Niger : 29 morts

Nouvelle attaque jihadiste au Niger : 29 morts

Une attaque jihadiste a eu lieu dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali, le lundi 2 octobre 2023.

Le Niger est une fois de plus frappé par une attaque jihadiste meurtrière. Le 2 octobre 2023, une centaine de terroristes ont attaqué un détachement des forces de sécurité à Tabatol, près de la frontière avec le Mali. L’attaque a fait 29 morts et 2 blessés graves parmi les soldats.

Il s’agit du plus lourd bilan depuis la prise de pouvoir des militaires au Niger, le 26 juillet 2023. Les militaires avaient justifié leur coup d’État par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.

LIRE AUSSI: Frontière Libye : 2 corps de clandestins retrouvés où des centaines d’autres sont bloqués après avoir été expulsés par les autorités tunisiennes

L’attaque a suscité une vive émotion au Niger. Cette attaque intervient alors que le Niger est en train de négocier avec l’Algérie pour une médiation dans la crise politique qui secoue le pays. L’offre d’Alger a été acceptée par le gouvernement de transition, mais elle n’a pas encore été acceptée par l’opposition.

La situation sécuritaire au Niger est particulièrement préoccupante. Le pays est confronté à une multiplication des attaques jihadistes, qui ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés. La crise politique qui secoue le pays depuis le coup d’État de juillet 2023 ne fait qu’aggraver la situation.

LIRE AUSSI: Niger: au moins 17 soldats tués dans une attaque

Il est urgent que les autorités nigériennes prennent des mesures pour mettre fin à la violence jihadiste et pour stabiliser le pays.

error: Content is protected !!