La grande mosquée de Riviera Golf a accueilli la célébration de la Nuit du Destin 2025 le 26 mars, en présence du Vice-président Koné. Les fidèles ont prié pour la paix avant les élections.
Les fidèles musulmans se sont rassemblés dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars 2025 à la grande mosquée de Riviera Golf pour célébrer Laylat al-Qadr (la Nuit du Destin). Cette cérémonie, présidée par Cheick Aïma Ousmane Diakité, s'est déroulée en présence du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné et d'autres personnalités gouvernementales.
La Nuit du Destin, considérée comme l'une des nuits les plus sacrées dans la tradition islamique, commémore la première révélation du Coran au prophète Muhammad. Cette célébration a été marquée cette année par des appels à la paix et à la cohésion sociale, particulièrement dans la perspective de l'élection présidentielle prévue en octobre.
La responsabilité citoyenne en période électorale
Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des Affaires islamiques en Côte d'Ivoire (COSIM) a centré son message sur la responsabilité des citoyens dans le maintien de la paix. « Avant, pendant et après le processus électoral, nous avons une responsabilité individuelle et collective de préserver la paix et la stabilité de notre nation », a souligné Cheick Aïma Ousmane Diakité.
Le guide religieux a invité les Ivoiriens « à s'écarter des discours de haine et de division » à l'approche du scrutin présidentiel, rappelant que « la paix est le socle de tout développement ». Il a évoqué la vision musulmane du pouvoir politique : « C'est dans la main de Dieu qu'il y a la royauté. Il la donne à qui il veut et l'arrache à qui il veut ».
Le message du gouvernement
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Général Vagondo Diomandé, a pris la parole au nom du président Alassane Ouattara. Son intervention a souligné les enjeux de la période électorale à venir : « À quelques mois de la présidentielle, notre responsabilité est immense », a-t-il déclaré.
Le Général Diomandé a sollicité le soutien spirituel des guides religieux : « Je voudrais vous inviter à davantage de prières pour le président Alassane Ouattara car les populations toutes tendances religieuses, espèrent de lui de très bonnes et grandes choses ». Il a ajouté : « Que vos prières soient un rempart contre ceux qui cherchent à ébranler notre unité ».
La célébration a débuté par une conférence animée par l'imam Vamara Soro sur « La responsabilité individuelle et collective dans la préservation de la sécurité et de la paix, à la lumière des enseignements du noble Coran ». Le conférencier a établi un lien direct entre sécurité et existence sociale : « Il n'y a pas d'humanité, ni d'État sans la sécurité et la paix ».
L'imam Soro a insisté sur l'importance du vivre-ensemble dans la doctrine islamique : « Quelles que soient les différences, le musulman doit vivre avec les autres. Le vivre-ensemble est aujourd'hui une nécessité, voire un devoir pour nous tous ». Il a spécifiquement mis en garde contre l'incitation à la haine et à la violence.
Au cours de cette célébration, la lecture intégrale du Saint Coran a été réalisée par les imams présents. Des prières collectives ont été dites pour la stabilité de la Côte d'Ivoire, conformément à la tradition de cette nuit sacrée pendant laquelle les fidèles multiplient les invocations espérant obtenir les grâces divines.
Cette célébration s'inscrit dans un contexte politique sensible, à sept mois des élections présidentielles qui constituent toujours une période délicate dans la vie politique ivoirienne, marquée par des tensions lors des précédents scrutins.
A LIRE AUSSI
- Bédié chez Ouattara : Les sujets qui fâchent évités ?
- Côte d'Ivoire: la Nuit du Destin 2022 célébrée le mercredi 27 avril
- Attaque d'une mosquée au Nigeria : des fidèles tués
- Côte d'Ivoire: la voie du Golf ouverte dès 10 janvier 2022 à la circulation
- L'Iran favorable à toute résolution des tensions dans le Golfe (porte-parole)