Adama Bictogo, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, présente son modèle de contrôle des ODD lors de l'Audition parlementaire à l'ONU à New York.
L'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire participe à la troisième réunion du Comité préparatoire de la Conférence mondiale des Présidents de parlement. Cette rencontre se tient au siège des Nations Unies à New York du 12 au 14 février 2025.
Le président Adama Bictogo intervient dans le cadre de l'Audition parlementaire de l'Union Interparlementaire. Son intervention porte sur l'institutionnalisation du contrôle parlementaire des Objectifs de développement durable.
Un échange d'expertise
La session du 13 février se concentre sur les mécanismes de supervision. Le parlement ivoirien présentera ses initiatives en matière de gouvernance et de contrôle des politiques de développement.
Cette intervention s'inscrit dans le thème général : « Intensifier l'action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique ». Elle met en lumière les pratiques parlementaires ivoiriennes.
La participation ivoirienne enrichit les débats sur le multilatéralisme et la coopération parlementaire. Les discussions visent à harmoniser les approches face aux défis du développement durable.
Cette plateforme permet aux dirigeants parlementaires d'échanger sur leurs expériences. Les méthodes de contrôle et de suivi des ODD constituent le point central des débats.
A LIRE AUSSI
- L'ONU lance un projet conjoint de financement des ODD au Ghana(
- Des journalistes œuvrent pour le développement durable
- Réalisation des ODD : le cadre de financement défini à un atelier
- Bénin : des progrès dans un certain nombre de domaines clés concernant les Objectifs de développement durables (ministre d'Etat) –
- L'UE accorde un appui de plus de 300 millions de FCFA pour l'atteinte des ODD