Orientations en classe de 2nde : 42 455 affectés en Enseignement Technique et Formation Professionnelle

Orientations en classe de 2nde. 42 455 élèves de 3e affectés conformément aux critères de sélection de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP).

1374 élèves d’entre eux ont été orientés à l’Enseignement Technique Public, 2 553 à la Formation Professionnelle Publique, 33 085 à l’Enseignement Technique Privé et 5 443 à la Formation Professionnelle privée.

Au total, ce sont donc 38 528 élèves qui ont été orientés dans le privé contre 3927 élèves dans le public. Ce sont les résultats des travaux de la Commission Nationale de Sélection et d’Affection (CNSA) et la Commission Nationale des Passerelles, Session 2022, du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, dévoilés le Mardi 16 Septembre 2022. A ces résultats, il faut en effet ajouter les données de la Commission Nationale des Passerelles du METFPA.

Cette Commission a pour objectif de procéder à l’orientation des meilleurs stagiaires titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) des établissements publics de la formation professionnelle en première année de Brevet de Technicien (BT). Ainsi sur 623 demandes, la Commission a validé 185 demandes pour une capacité d’accueil estimée à 272 places. Il reste donc à pourvoir 87 places.

LIRE AUSSI : Affi promet des milliards une fois président en 2025: « chaque conseil régional recevra au minimum 15 à 20 milliards de FCFA3

Le Directeur de Cabinet Adjoint du METFPA, KOUAKOU N’Goran Arnaud, qui représentait le Directeur de Cabinet SANGARE Moustapha, s’est réjoui que les élèves des classes de 3e qui remplissaient les conditions aient pu effectuer en toute liberté leurs choix de filières et établissements, à travers la nouvelle plateforme digitale Ersys.

LIRE AUSSI: INJS 2022 CI: inscriptions sur concours.injsabidjan.ci, sans tatouages

« Cet outil numérique, Ersys, a facilité la simulation des résultats et permis de prendre des décisions avec célérité. Je félicite les Commissaires qui ont délibéré en quatre jours, en toute sérénité, pour atteindre les objectifs assignés par le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage de produire des résultats crédibles », a soutenu le Dca, KOUAKOU N’Goran Arnaud, avant d’affirmer que les recommandations faites par les deux Commissions seront analysées, à l’effet d’y apporter des réponses appropriées.

Written by Colombe Blanche

Yopougon: deux trafiquants d’écailles de pangolins aux arrêts

Niger: une manifestation contre la présence de Barkhane interdite à Niamey