Orpaillage clandestin à Doropo : prison ferme pour 2 orpailleurs

A Doropo, l'orpaillage clandestin a conduit 2 hommes à agresser 2 agents d'une compagnie minière le 15 février 2020. Ils ont été condamnés à de la prison.

Les orpailleurs clandestins T. Pousga, 47 ans, et S. Alphonse, 24 ans, ont été condamnés mercredi 4 mars 2020 par la section du Tribunal de à 1 mois de prison ferme et à 100 000 FCFA pour avoir molesté deux agents d'une compagnie minière le 15 février 2020, à Sagba, dans le département de .

Les deux agents de la compagnie minière s'étaient rendus dans cette localité pour une prospection. Mais les villageois, dont la plupart s'adonnent à l' dans la zone, ont manifesté un refus vigoureux.

LIRE AUSSI : Orpaillage clandestin : « tout homme politique qui est impliqué dans ces activités doit être inéligible à vie »

C'est lors des négociations entamées par les agents de la compagnie que les orpailleurs clandestins, ne voulant rien savoir, vont passer aux mains. Les deux agents ont été rudoyés aux yeux de tous. C'est avec des blessures qu'ils ont regagné leur base à bord de leur véhicule qui lui, n'a pas été saccagé.

A la barre du Tribunal de Bouna, Pousga et Alphonse ont déclaré être venus d'un pays limitrophe pour s'installer dans ce village en vue d'y mener des activités d'orpaillage. Ils disent avoir eu peur, car pour eux, la visite des deux agents venus pour la prospection, allait aboutir certainement à la fermeture de leurs sites, ce qui mettra un terme définitif à leur activité dans la zone.

LIRE AUSSI : Koumassi : 3 gendarmes en prison pour racket sur des commerçants

Toutefois, ils affirment regretter leur acte et ont imploré la clémence du Tribunal. Ils sont écroués à la prison civile de Bouna pour cette inconduite.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Discours de Ouattara sur l’état de la Nation en direct de Yamoussoukro

Ouattara depuis Yamoussoukro : « j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 »