Orthographe : La dictée du jour débarque dans les CAFOP

CAFOP d'Abengourou
L'entrée principale du CAFOP d'Abengourou © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Du 16 au 17 mai 2024, des enseignants de français des CAFOP ont participé à un atelier d'intégration des contenus de formation de la « dictée du jour », en vigueur dans les écoles primaires.

Cet atelier, organisé à Yamoussoukro, visait à renforcer les compétences des enseignants dans l'utilisation de cet outil pédagogique innovant.

La « dictée du jour » est une pratique d'écriture quotidienne qui permet aux élèves d'améliorer leur orthographe, leur grammaire et leur vocabulaire. Elle est actuellement utilisée dans les écoles primaires de Côte d'Ivoire, mais son adoption n'a pas été uniforme. L'intégration de la « dictée du jour » dans la formation initiale des élèves-maîtres des permettra de garantir une meilleure appropriation de cette pratique par les enseignants et une diffusion plus large dans les écoles.

L'atelier de Yamoussoukro a été animé par des experts du programme Education du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) et de l'UNICEF, partenaire du ministère. Au cours de l'atelier, les participants ont été sensibilisés aux objectifs de la « dictée du jour » et ont acquis des compétences pratiques pour sa mise en œuvre en classe. Ils ont également reçu des ressources pédagogiques pour les aider à préparer et à corriger les dictées.

La rédaction vous conseille

Au total, 32 membres de l'atelier de français des CAFOP ont bénéficié de cette formation. Ils auront la responsabilité de transmettre leurs connaissances et leurs compétences à leurs collègues dans leurs établissements respectifs.

L'intégration de la « dictée du jour » dans la formation des enseignants est une étape importante pour améliorer la qualité de l'enseignement du français en Côte d'Ivoire. Cette pratique permettra aux élèves d'acquérir des compétences linguistiques solides qui leur seront essentielles pour réussir dans leurs études et dans leur vie professionnelle.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Attaque Bassam

Procès des accusés de l’attentat de Grand-Bassam : report à cause de l’absence d’avocats

Robert Beugré Mambé et Makhtar Diop, Dg de SFI

Logement, santé, agriculture : la SFI s’engage à soutenir les ambitions de la Côte d’Ivoire