Tension frontière ivoiro-burkinabè : Ouagadougou dénonce le refoulement de 173 Burkinabè de Côte d’Ivoire

Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso, en visite à la RTB ce 20 juin
Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso, en visite à la RTB ce 20 juin © Crédit photo Présidence du Faso

Le gouvernement burkinabè condamne fermement le refoulement illégal de 173 de ses ressortissants par la Côte d’Ivoire, soulignant la violation flagrante des principes humanitaires fondamentaux.

L’information a été donnée ce mercredi 17 juillet 2024 à l’issu du conseil des ministres du Burkian. Le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement Jean Emmanuel OUEDRAOGO a indiqué que le Conseil a pris connaissance, en communication orale, de la situation de 173 Burkinabè refoulés de la Côte d’Ivoire « au mépris des règles humanitaires » et accueillis le 16 juillet à Yendéré, à la frontière.

Selon le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement « ces 173 personnes sont d’une même communauté et constituées en majorité de femmes et d’enfants ».

La rédaction vous conseille

Le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement a déclaré « que le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a donné des instructions pour qu’une mission gouvernementale se déporte à Yendéré pour non seulement faire le point de la situation et s’assurer que les dispositions idoines sont prises pour assurer un accueil digne à ces compatriotes ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

RHDP : Adjoumani réagit aux « accusations » de Ouagadougou

Anne Désirée Ouloto, ministre d'État, ministre de la Fonction publique, lors du lancement des concours 2024, le 24 avril 2024 à Abidjan © Crédit Photo DR

Concours Fonction Publique 2024 : les convocations disponibles dès ce 18 juillet, télécharger