Ouattara à Jeune Afrique : « Gbagbo est un acteur majeur de la vie politique de notre pays »

Le président Alassane Ouattara est revenu le 27 septembre 2021 sur ses relations avec Gbagbo dans un entretien avec Jeune Afrique.

« Pour moi, c'était une évidence qu'après son procès à la CPI, devait rentrer en Côte d'Ivoire. Nous avons organisé son retour, les choses se sont bien passées et nous nous sommes rencontrés. C'était un entretien fraternel et amical. Laurent Gbagbo est un acteur majeur de la vie politique de notre pays mais aussi un ancien président. J'ai donc donné des instructions pour qu'il reçoive tous les avantages et toutes les considérations dus à son rang » a lancé le président à Jeune Afrique.

Avant d'ajouter, « je ne veux pas le juger, ses actes parleront pour lui. Nous avons désormais de bonnes relations, des relations normales, et nous échangeons souvent au téléphone ».

Le président ivoirien a profité du micro de Jeune Afrique pour se prononcer sur l'alliance politique entre les présidents Bédié et Gbagbo.

LIRE AUSSI :Affaire « Bédié et Gbagbo n'ont pas la même idéologie politique » : le clan Soro répond à Ouattara

« Disons que c'est effectivement surprenant, car ils n'ont pas la même idéologie politique : Laurent Gbagbo est un socialiste et Henri Konan Bédié, un libéral centriste… Je peine à imaginer les contours du programme qu'ils pourraient proposer ensemble aux Ivoiriens ! » a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Ouattara a-t-il lâché Compaoré ?: « je n'entends pas me mêler d'une affaire qui est devant la justice du Burkina »

Rappelons que le mardi 27 juillet, le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu son prédécesseur et ex-rival Laurent Gbagbo dans son palais présidentiel à Abidjan. Leur affrontement électoral en 2010 avait débouché sur une crise meurtrière.

Written by Mohammed Ouattara

Alassane Ouattara ouvre sa succession

Cameroun : deux membres de Boko Haram tués